demenager a la reunion

Restrictions de déménagement vers la Réunion : Quels biens sont autorisés ?

Le déménagement sur l’île de La Réunion, considérée comme terre de contrastes et d’émerveillement, vous fera profiter d’une qualité de vie exceptionnelle. Cette île vous offrira un cadre de vie unique avec une nature omniprésente : montagnes vertigineuses, jolies plages, forêts tropicales luxuriantes, etc. Vous aurez également le soleil comme compagnon quotidien. L’île offre aussi d’autres avantages, notamment une gastronomie typique, un rythme de vie sans stress, un cadre naturel idyllique, etc.

 

Que faut-il savoir avant de déménager vers l’île de la Réunion avec ses biens ?

Pour votre déménagement à la Réunion, il est important de souligner que toute importation est à déclarer. Pour ce faire, vous devez vous munir de documents officiels. La présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de changement de domicile, d’un document attestant votre résidence principale à l’étranger, d’un inventaire de vos biens en double exemplaire, etc. est obligatoire.

Les factures de vos biens sont à montrer à la douane. Ainsi, si vous possédez vos meubles depuis plusieurs années, il est conseillé de prévenir les services de la douane que ces biens sont pour votre domicile et non pour des fins commerciales. En effet, sans cette déclaration, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois sur l’île.

Il est à noter que l’importation de vos biens est à effectuer dans le délai d’une année à compter du transfert de votre résidence principale.

 

Les restrictions

Vous devez remplir un formulaire à votre arrivée sur l’île si vous possédez des choses de valeurs (objets en or, des biens culturels, armes et munition. Il en va de même pour les armes et les minutions. Cette règle s’applique également à ceux qui prévoient de transporter une grande quantité d’argent liquide pendant le voyage.

Aussi, si vous avez des plantes ou des animaux non déclarés dans votre valise, vous risquez non seulement d’endommager la faune et la flore locale, mais également des poursuites pénales.

 

Quels sont les biens à laisser en métropole lors de votre déménagement à la Réunion ?

Pour votre déménagement à la Réunion, il est important de connaître quels effets personnels vous pouvez prendre et quelles affaires vous devez laisser. Vous pouvez apporter des produits d’hygiène ou de soins que vous ne trouvez pas sur place. Aussi, ces articles ne font pas l’objet d’une déclaration obligatoire à la douane.

Vous pouvez bien sûr importer vos vêtements sur l’île de la Réunion. Toutefois, avec une température générale entre 24 et 28 degrés, il est recommandé de prendre des tenues à manches courtes et légères. Pour constituer votre garde-robe, vous avez également la possibilité d’effectuer des achats à petits prix dans de nombreux magasins locaux ou de grandes enseignes de prêt-à-porter.

Il est conseillé de laisser certaines affaires en métropole. C’est le cas des meubles lourds et encombrants. En effet, leur transport peut coûter cher alors qu’ils ne sont pas toujours nécessaires sur l’île. En effet, la Réunion propose à la location de nombreux logements déjà meublés. De plus, les enseignes que vous connaissez sont bien présentes sur l’île. Il en va de même pour les électroménagers.

Néanmoins, si vous avez des biens à faire parvenir à votre nouveau domicile depuis la métropole, il est conseillé de le faire par bateau. Les frais transports seront moindres et vous serez moins encombré pendant votre déménagement. Pesez le pour et le contre de cette alternative tout en tenant compte le risque d’endommagement.

Il convient également de laisser votre véhicule sur l’Hexagone étant donné que son expédition peut vous coûter cher. En effet, en raison des frais de transport et des taxes douanières, l’idéal est d’effectuer un achat sur place. Toutefois, vous devez noter que le prix local d’une voiture neuve est plus élevé qu’en métropole.

 

Comment réussir votre déménagement sur l’île de la Réunion ?

Pour réussir votre déménagement, vous devez considérer quelques points. Prenez le temps de bien organiser votre projet en amont, notamment en effectuant des recherches sur la vie sur l’île. Vous pouvez également expérimenter le quotidien local en y passant quelques jours pour vous imprégner et pour confirmer votre volonté de tout quitter pour vivre à la Réunion. N’hésitez pas à chiffrer vos projets avec le plus de précisions possible : coût du déménagement, budget pour les dépenses, etc.

Vous pouvez aussi faire appel à un déménageur professionnel pour le transport de vos affaires de la métropole vers l’île de la Réunion, notamment Le Groupe Breton International. Proposant le meilleur prix, il s’agit du partenaire idéal pour vos besoins en matière de déménagement. Sachez que pour ce projet vous avez la possibilité d’effectuer un devis en ligne. Vous pourrez alors ajuster le volume de vos biens à acheminer, le délai à respecter, le mode de transport, etc. Groupe Breton met également à votre disposition des conseillers pour vous proposer un devis au meilleur prix.

3/5 - (2 votes)
Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire