demenager a la reunion

Situation géographique de la Réunion

Située dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’île Maurice, l’île de la Réunion se démarque par la diversité de paysages qu’elle offre. Malgré sa taille, ce territoire français d’outre-mer est fait de contraste avec ses plages, ses montagnes, son volcan toujours actif, ses falaises, ses cascades, etc. Ici, les expatriés baignent dans un beau mélange des cultures française, créole, indienne et chinoise.

Ce qu’il faut savoir sur la météo et le climat de La Réunion

Le climat de La Réunion est très chaud avec une température annuelle moyenne de 28 degrés. L’eau a une température moyenne de 26 degrés Celsius ; une véritable invitation aux baignades. L’île possède une courte saison de pluies, entre le mois de janvier et le mois de mars.

4 avantages à vivre à La Réunion

Vivre sur une île comme La Réunion est le rêve de beaucoup de gens. Cette île de l’océan Indien attire les expatriés pour de nombreuses raisons :

L’île a un climat agréable

L’île de La Réunion se trouve dans une région volcanique. Elle a un climat subtropical chaud. La saison estivale va de décembre à février. Pendant cette période, les journées sont très chaudes, mais les soirées peuvent être assez fraîches tout en étant agréables.

La Réunion est une île européenne ultrapériphérique

Cela signifie que les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa pour y aller. De ce fait, il leur est plus facile de déménager à La Réunion. La monnaie utilisée sur l’île est l’Euro. Les Européens n’ont donc pas besoin de faire de change.

C’est une terre conviviale, exempte d’animaux dangereux

À La Réunion, il n’y a pas d’espèces dangereuses. Par contre, les moustiques peuvent être un réel danger, car ces insectes peuvent propager des virus comme la dengue.
L’île est connue pour les attaques de requins. Toutefois, il reste facile de les éviter, à condition de se baigner uniquement dans les endroits réservés.

La Réunion, c’est un décor de carte postale

À La Réunion on trouve beaucoup de sentiers de randonnée et une myriade de cascades et ses plages sont idylliques. C’est pourquoi les activités en plein air comme les randonnées, la baignade, les sports nautiques, etc. y sont très plébiscitées.

Trouver un emploi à la Réunion en tant qu’étranger

D’après les statistiques officielles, 50 % des Réunionnais œuvrent dans le secteur des services. Une personne sur quatre travaille dans le commerce. Il faut donc beaucoup de patience pour trouver un emploi à La Réunion, car le secteur du travail est assez saturé. En dehors des options de recherche d’emploi habituelles comme Pôle Emploi et les petites annonces, vous pouvez faire un tour sur les sites web de certaines villes réunionnaises pour découvrir les opportunités professionnelles qu’elles proposent. N’hésitez pas non plus à contacter les établissements publics de coopération intercommunale ou EPCI, ou encore la CINOR ou communauté intercommunale du nord de La Réunion.

L’intégration est essentielle pour vivre à la Réunion

L’intégration à la communauté réunionnaise passe par le respect de ses différentes cultures. Cela donne la possibilité de développer un sentiment d’unité avec les autochtones et les autres expatriés. De plus, participer aux diverses activités sur l’île permet de s’imprégner de la culture locale et d’élargir son cercle d’amis. Vous pouvez y profiter d’une vie plus équilibrée, ce qui est favorable à la réussite personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez aussi d’une meilleure qualité de vie.
Donnez-vous un avantage en vous informant bien avant de vous installer à La Réunion. Renseignez-vous sur le mode de vie local. Découvrez les expériences des expatriés qui sont déjà bien intégrés sur l’île. Familiarisez-vous avec les coutumes réunionnaises. Cependant, restez objectif pour déterminer si vous pouvez vivre heureux dans cette destination. Le bien-être émotionnel est crucial pour réussir un déménagement à l’étranger.
La gastronomie : un moyen d’approche à la Réunion
La gastronomie est bien plus que la nourriture à la Réunion. Elle promeut à la fois la culture, le patrimoine, les traditions et le sens de la communauté des habitants de l’île. Elle reflète ainsi la compréhension entre les différentes cultures, et rapproche les autochtones et les expatriés.
La gastronomie réunionnaise offre mille délices pour le palais. Sucré, acide ou épicé, un large éventail de mets alléchants sera servi à votre table. La gastronomie locale a une capacité unique à contribuer au développement des relations humaines.

Quelles langues parle-t-on à La Réunion ?

Le français est la langue officielle de La Réunion et le créole est la langue de la vie courante. Basé sur le français avec un mélange de mots malgaches et tamouls, le créole est utilisé avec les proches et pour les interactions sociales. Le français est généralement parlé dans des situations plus formelles, comme dans les services administratifs ou au travail. Même si la plupart des habitants de La Réunion comprennent le créole, beaucoup ne le parlent pas couramment. Par conséquent, l’utilisation de la langue créole est un marqueur d’aisance pour un étranger.

Voici quelques mots créoles à connaître

Pour que votre déménagement à la Réunion se déroule bien, il est utile d’apprendre quelques mots créoles basiques avant votre départ, comme :
bonjour : bonzour ;
au revoir : baie ;
s’il vous plaît : siouplé ;
merci : mers ;
qu’est-ce que c’est : kwelafé ;
comment vas-tu : koman i lé…

Chute du niagara - Ile de la Reunion 974

 

La réglementation à connaître sur la conduite à La Réunion

Que vous visitiez l’île de La Réunion ou que vous vous y installiez, il y a des règles importantes à connaître avant de faire vos bagages. Voici quelques informations dont vous aurez besoin pour circuler facilement à La Réunion :
les voitures roulent à droite comme en France ;
il est strictement interdit de conduire en utilisant certains accessoires tels que des écouteurs ou des casques ;
le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,2 g/l pour les permis probatoires, c’est-à-dire jusqu’à 3 ans après la délivrance de votre permis ;
tous les passagers sont tenus de porter leurs ceintures de sécurité ;
la limite de vitesse est indiquée par des panneaux de signalisation. Cependant, vous devez rester vigilant en permanence lorsque vous roulez. Les routes réunionnaises sont montagneuses et comprennent des virages serrés, ce qui est potentiellement dangereux.
Pour une conduite sûre, il est recommandé de se laisser dépasser par les locaux qui connaissent mieux la route ;
les piétons ont des comportements très spécifiques à La Réunion. Faites toujours attention à eux sur le bord de la route et laissez-les traverser.

S’installer à la Réunion, un sentiment de liberté

Le charme insulaire de La Réunion en fait un endroit où il fait bon vivre. Son bel ensoleillement, ses habitants accueillants et ses paysages tropicaux donnent un vrai sentiment de liberté. Le changement de cadre de vie est pour cela radical.

Faites une liste durant la phase de préparation

Déménager à la Réunion est enthousiasmant. Toutefois, il faut être conscient que partir vivre à La Réunion reste un grand changement. Il est important de planifier votre prochain emménagement sur l’île de la Réunion. Il y a tellement de choses à prendre en compte pour pouvoir déménager à l’étranger : obtenir un visa, louer un appartement ou une maison, trouver du travail, prévoir la logistique pour un grand déménagement.
Les préparatifs sont souvent stressants, éclipsant l’éventualité de vivre une aventure unique. Prenez le temps de chercher ce que vous voulez voir, faire et expérimenter lorsque vous serez installé sur l’île de La Réunion, et de les ajouter à votre liste.
Celle-ci vous servira avant votre départ et après votre emménagement. Pendant que vous vous occupez des démarches pour déménager à l’étranger, elle vous aidera à vous rappeler toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre pays d’origine. Une fois arrivée dans votre nouvelle destination, elle vous servira de guide pour découvrir la vie à la Réunion et le moyen de vous sociabiliser.

Comment élargir le cercle social ?

Au gré de vos rencontres avec les habitants, ils vous donneront les recommandations dont vous aurez besoin pour vous adapter plus facilement au mode de vie local. Vous pourrez être surpris par toutes les choses passionnantes qui se trouvent sur l’île de la Réunion qui sera votre nouveau cadre de vie ! La socialisation vous aide aussi à procurer une nouvelle impulsion à votre vie quotidienne.
Vous disposez maintenant des informations de base pour mieux appréhender votre installation sur cette île de l’océan Indien. Avec ces quelques conseils, vous serez sûr de déménager sereinement à La Réunion !

Articles similaires

Plus d'articles qui pourraient vous intéresser