Démarches administratives pour un déménagement à la Réunion

Découvrez ce qu’il faut savoir en matière de démarches administratives pour réussir votre déménagement à la Réunion.

Démarches administratives pour le déménagement des particuliers vers la Réunion

Pour les citoyens français, seul un document d’identité en cours de validité est demandé pour déménager à la Réunion. Pour votre déménagement international, les documents à fournir sont :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Un justificatif de changement de domicile (avis de mutation, certificat de changement de résidence, copie de votre contrat de travail, etc.),
  • Un inventaire détaillé et chiffré de vos biens pour la douane,
  • Une attestation sur l’honneur d’entrée de vos biens sur le territoire,
  • Les coordonnées de votre nouvelle résidence sur l’île,
  • Un passeport sera nécessaire si vous souhaitez vous rendre sur les îles voisines de l’océan Indien.
  • D’un point de vue sanitaire, vous n’avez pas besoin d’être vacciné(e). Il est toutefois recommandé de se prémunir contre les moustiques.
déménagement la réunion
déménagement à la réunion
Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS (sous 24H)
INFORMATION DE DÉPART
INFORMATION D'ARRIVEE
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Les démarches concernant les enfants, le logement et l’organisation du déménagement

  • Inscrire si besoin les enfants à la crèche ou dans une halte garderie
  • S’occuper de la scolarité des enfants (changement ou non d’établissement scolaire, inscription,…)
  • Organiser la scolarité et la garde des enfants
  • Concernant le logement actuel, si vous êtes locataire, vous n’oublierez pas de prévenir votre propriétaire (attention au préavis souvent de 3 mois) et d’effectuer un état des lieux (avec le propriétaire), de remettre les clés et de récupérer votre caution
  • Organiser matériellement le déménagement : éventuellement faire appel à un déménageur professionnel ou louer un véhicule. Il est parfois possible de solliciter un congé pour déménagement auprès de son employeur.

Toujours avant le déménagement (le mois précédent le déménagement), il est nécessaire de prévenir les organismes suivants

– Service des impôts et douanes
– CAF : Caisse d’allocations familiales
– Caisse primaire d’assurance maladie
– Pôle emploi
– Bureau du service national (pour les moins de 25 ans)
– La mutuelle
– Les compagnies d’assurance : habitation, voiture,…
– Les diverses entreprises qui gèrent les abonnements :
– téléphone fixe, mobile, internet, La Poste, EDF ou autres fournisseur d’électricité, service des eaux…
– L’employeur
– La banque
– Faire le nécessaire auprès de votre vétérinaire pour l’identification de vos animaux – ICAD
– Votre suivi médical et celui de vos proches (traitement en cours, vaccins,…)

déménagement au canada

Devis déménagement Militaire : les conditions à respecter ?

En cas de mutation militaire à la Réunion, le militaire doit communiquer a minima 2 devis différents pour les déménagements vers la Réunion. En faisant jouer la concurrence, l’objectif est d’obtenir devis en dessous du plafond financier.

En effet, la société de déménagement consultée par le militaire pourra l’orienter vers un transport maritime ou aérien afin de minimiser les coûts.
L’administration peut exiger d’autres devis dans le cas où les devis présentés dépasseraient les meilleurs prix constatés par m3 transporté pour une même destination.

Si le montant des devis dépasse ces prix, l’administration peut décider de réaliser un contrôle physique du mobilier et des bagages.

Le véhicule ne pouvant pas être considéré comme un bagage, les devis doivent faire apparaître clairement une ligne au titre du volume « véhicule » et une ligne au titre du volume « bagages ». Seul ce volume « bagages » sera pris en charge par l’administration dans la limite des droits en poids ouverts.

Les démarches administratives pour le déménagement des militaires vers la Réunion

Militaire, vous êtes affecté à la Réunion,  vous devez préparer votre déménagement militaire en Outre-Mer. Quels sont vos droits ? Quelles conditions doivent respecter le devis de déménagement à communiquer ?

Quelle est la prise en charge du déménagement militaire à la Réunion ?

Vous êtes concerné par une mutation militaire outre mer ! Vous allez constituer une « caisse maritime ou aérienne » qui comprendra les effets personnels que vous souhaitez amener avec vous. Le reste de vos effets personnels sera stocké à une « adresse de repli », située chez un particulier ou dans un garde-meuble de déménageur. Vous allez pouvoir bénéficier d’aides financières pour le transport des « bagages lourds » (caisse maritime ou aérienne) et pour le transfert de votre mobilier vers votre résidence de repli.

Le remboursement des frais de transport de bagages

Le militaire effectuant un changement de résidence hors métropole bénéficie d’une prise en charge de ses frais de transport par un professionnel du déménagement, ou du transport, de mobilier ou de bagages lourds incluant, le cas échéant, le transport d’un véhicule à moteur.

Deux cas de figurent se présentent :

  • Le militaire disposant d’un logement meublé dans sa garnison actuelle et qui n’en bénéficiera pas dans sa nouvelle garnison est remboursé de ses frais de transport de bagages ou de bagages lourds et de ses frais de transport de mobilier à partir du lieu de repli.
  • Il ne disposant pas d’un logement meublé dans sa garnison actuelle mais qui en disposera dans sa nouvelle garnison sera remboursé de ses frais de transport de bagages ou de bagages lourds, de ses frais de transport de mobilier vers le lieu de repli et, pour le personnel muté hors métropole, de ses frais de gardiennage de mobilier dans la limite du plafond fixé

Pour les déménagements hors métropole, le remboursement est possible dans la limite de volumes maximums.

 

démarche pour déménager à la réunion

Démarches administratives pour le déménagement des fonctionnaires vers la Réunion

En cas de mutation à la Réunion, c’est l’Etat qui prend en charge les frais de déménagement. Pour bénéficier de cette compensation, l’agent public doit établir un changement de résidence à la suite d’une mutation à la Réunion. La résidence principale ne doit pas être changée plus de 9 mois avant le déménagement.

Dans le cas de figure où le changement de résidence est effectué à la demande du fonctionnaire, les frais sont pris en compte dans un délai de 5 années au minimum dans son ancienne résidence administrative. La prise en charge des frais de déménagement doit nécessairement être effectuée dans les 12 mois suivant son changement de résidence.

Pour de plus amples informations, le fonctionnaire est invité à consulter son service de ressources humaines.

Indemnisation pour une mutation de  fonctionnaire pour un déménagement à la Réunion

Pour une mutation dans la fonction publique, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une indemnité de frais de changement de résidence. Cette compensation financière est une aide précieuse pour financer le déménagement. Dans les 12 mois après la mutation, le fonctionnaire doit effectuer une demande auprès de sa direction des ressources humaines. Cette aide financière est divisée en deux parties.
D’une part, une indemnité forfaitaire calculée selon le volume à déplacer et la distance entre les deux résidences. D’autre part, une prise en charge des personnes qui se déplacent (époux, concubins, enfants, etc.)

Demandez votre devis de déménagement pour la Réunion !
Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS (sous 24H)
INFORMATION DE DÉPART
INFORMATION D'ARRIVEE
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Nos certifications

Pour un déménagement sans soucis, Le Groupe BERTON est certifié ISO 9001 et ISO 14001 et membre du réseau IAM reconnu dans le déménagement international.

 
Devis en ligne
Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS (sous 24H)
INFORMATION DE DÉPART
INFORMATION D'ARRIVEE
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Découvrez notre blog pour l'île de la réunion