demenagement au canada

Vivre et travailler au Canada : commencez votre vie au Canada

Le Canada est un pays très convoité pour s’expatrier. Outre la bonne qualité de vie qu’il propose, le pays attire les étrangers par la splendeur de sa nature, l’ambiance citadine de ses grandes villes et par son marché du travail en pleine expansion. Ce guide vous présente les meilleures raisons de vivre, de travailler et de déménager au Canada.

Canada, une destination où il fait bon vivre 

De par sa qualité de vie, son dynamisme et ses paysages exceptionnels, le Canada figure parmi les pays offrant un excellent cadre de vie. 

  • Vivre dans les métropoles du Canada 

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario. Ville canadienne riche en culture, elle est très prisée des nouveaux résidents pour son centre financier dans le Downtown et ses gratte-ciel qui rappellent le charme de l’Amérique.

Située entre les montagnes et l’océan Pacifique, Vancouver n’est pas en reste. Cette ville portuaire offre une qualité de vie élevée et s’avère être l’une des agglomérations les plus green dans le monde. 

Montréal est la ville la plus cosmopolite du Canada. Elle abrite aussi la plus grande communauté française du pays. Cette métropole est très prisée par les immigrants pour son développement économique, propice à l’insertion professionnelle. 

  • L’art culinaire canadien 

Ses spécialités culinaires sont un des principaux attraits du Canada. Sa gastronomie fait partie intégrante de son identité, si bien que la feuille d’érable est même présente sur son drapeau. Célèbre pour son sirop d’érable, le Canada ravit aussi les papilles avec ses fromages locaux, ses viandes à la sauce brune et ses plats de frites. 

Politique d’immigration flexible 

Le Canada est un pays cosmopolite en raison de vagues d’immigration dont a fait l’objet le pays. Il est très convoité pour le dynamisme de son économie, mais surtout pour la flexibilité de sa politique d’immigration. Visant à tripler sa population d’ici 2100, le Canada a développé un système d’immigration particulièrement souple pour attirer davantage d’immigrants venant des quatre coins du monde. Le pays cible principalement les francophones. Aussi, s’expatrier au Canada est sensiblement plus facile que pour d’autres pays. 

  • En quoi consiste le Programme Vacance Travail (PVT) ?

Connu également sous l’appellation « Working Holiday Visa », le Programme Vacance Travail (PVT) a été instauré par le gouvernement canadien en 2003. Il a pour objectif de simplifier l’obtention d’un statut temporaire qui vous permet de vivre, et même de travailler au Canada pendant 24 mois. Bien sûr, il est toujours obligatoire de demander un VISA auprès de l’ambassade pour entrer légalement sur le territoire canadien.

Ce VISA vous permet de profiter de votre séjour pour découvrir la culture et les paysages du Canada, mais vous offre aussi l’opportunité de travailler dans le pays. Vous pouvez postuler auprès des groupes et des entreprises d’envergure dans le cadre d’un stage ou d’un emploi à durée déterminée. 

Ce programme s’adresse à tous les étrangers âgés de 18 à 35 ans. 

  • En savoir plus sur le Programme Immigration Francophone — Entrée Express

Le Programme Immigration Francophone – Entrée Express a été mis en place par le gouvernement canadien pour soutenir le dynamisme de la communauté française au Canada. Il contribue activement à l’expansion économique du pays. Il prend en charge les demandes de résidence permanente et se subdivise en quatre, dont le/la :

  • Programme des travailleurs qualifiés fédéral dédié aux travailleurs qualifiés ayant de l’expérience de travail à l’étranger 

  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés fédéral destiné aux travailleurs qualifiés ayant une spécialisation

  • Catégorie de l’expérience canadienne qui concerne les travailleurs qualifiés disposant d’une expérience professionnelle avérée au Canada

  • Programme des candidats des provinces (PCP) qui permet aux autorités responsables de l’expatriation dans les 11 provinces d’approuver l’admissibilité d’un candidat dans l’une d’elles.

Se préparer pour une vie active dans une métropole canadienne 

Le Canada attire autant les touristes que les travailleurs étrangers, dont les entrepreneurs, les travailleurs permanents et les professionnels qualifiés. Beaucoup d’expatriés s’installent à Vancouver, la ville des start-ups, ou encore à Toronto, la capitale financière du Canada. 

Voici quelques conseils utiles pour vivre et travailler en toute sérénité au Canada. 

S’immigrer au Canada, quels sont les perspectives ? 

Dans le cadre de son plan d’immigration, le gouvernement canadien sélectionne les immigrants selon leur contribution au développement économique et les besoins humanitaires du pays. Les autorités responsables ont défini un profil cible dans chacun des programmes gouvernementaux.

Pour ce faire, le gouvernement collabore de près avec diverses organisations, entreprises, territoires et provinces qui peuvent accueillir les immigrants.

  • Les prérequis pour les travailleurs permanents 

Le programme d’Entrée Express gère les demandes d’expatriation des immigrants qualifiés qui veulent s’installer définitivement sur le territoire canadien. Pour devenir un résident permanent, il faut avoir :

  • Une excellente compétence linguistique, notamment en langue anglaise
  • Une expérience professionnelle avérée dans le secteur d’activité convoité 
  • Une capacité financière solide
  • Une offre d’emploi validée par le Ministère.

 

  • Les prérequis pour les nouveaux arrivants qui cherchent de nouveaux emplois 

 La flexibilité de la législation du travail au Canada permet aux étrangers d’intégrer plus facilement le secteur professionnel qu’il convoite. Néanmoins, il reste obligatoire d’avoir un des deux permis de travail suivants, pour y travailler légalement :

  • Permis de travail ouvert : ce document est le document nécessaire pour être recruté par n’importe quel employeur au Canada. 

  • Permis de travail lié à un employeur donné : ce document est plus restrictif. Il impose certaines conditions pour pouvoir décrocher un poste. Elles sont préindiquées sur votre permis de travail. 

 

  • Comment faire une demande de permis de travail ? 

Il y a deux possibilités pour obtenir un permis de travail au Canada. Vous pouvez soit faire votre demande en ligne via les centres digitaux dédiés, soit envoyer votre demande sur papier. 

Certaines entreprises œuvrant dans un secteur d’activité en phase d’évolution exigent souvent une Étude d’Impact sur le Marché (EIMT) avant de recruter un travailleur étranger. Le traitement de votre dossier de demande de permis de travail peut donc prendre deux semaines. Si l’EIMT est non obligatoire, vous obtiendrez votre permis de travail plus rapidement. 

Opportunités professionnelles, marché de l’emploi et carrières 

Le Canada figure parmi les premiers pays de l’OCDE à présenter un des taux d’embauche les plus élevés et un des pourcentages de chômeurs les plus faibles. S’y installer offre de nombreuses opportunités, car vous aurez la possibilité d’évoluer dans un marché professionnel prospère et en pleine expansion. Dans ce contexte, le Canada ouvre ses portes aux travailleurs étrangers avec différents profils. Toutefois, il accueille surtout des immigrants francophones. Selon les statistiques, 30 000 Belges y travaillent. D’après le ministre de l’Immigration, les immigrants jouent un rôle crucial dans la croissance économique et le développement technologique du pays. 

  • Comment décrocher un emploi au Canada ? 

Le marché de travail au Canada offre de belles perspectives d’emploi, que ce soit en réorientation professionnelle ou pour un nouvel emploi. Cependant, il est fortement conseillé de faire valider vos compétences linguistiques, vos expériences professionnelles et vos diplômes pour profiter des meilleures opportunités professionnelles. Pour percer le marché de l’emploi canadien, il faut passer par une évaluation des titres de compétence. Le processus consiste essentiellement à confirmer la conformité de vos connaissances et de votre expertise par rapport aux normes requises par le gouvernement canadien. Notez que ce processus est facultatif si vous exercez une profession réglementée, comme médecin, avocat ou notaire. 

Pour commencer votre vie active au Canada, vous pouvez visiter les portails web dédiés à l’appui aux recherches d’emplois, à savoir le site officiel du gouvernement canadien « Travailler au Canada », la plateforme d’information sur le marché du travail local « Emploi Québec », le site de renseignements officiels sur les réglementations du travail au Canada « Normes en milieu de travail ». 

  • Les provinces pôle d’emploi au Canada 

Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec tiennent la palme des provinces les plus dynamiques en termes d’offres d’emploi. L’évolution constante du secteur de la production de biens (industrie manufacturière et agriculture) et la croissance continue du secteur des services (banques, assurances et tourisme) font de ces provinces, les principaux pôles de recrutement du pays. 

La forte potentialité économique du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et du Manitoba séduit surtout les investisseurs, les francophones qualifiés et les professionnels experts dans des domaines d’activités variés. Ces régions proposent ainsi une perspective d’évolution professionnelle prometteuse. 

  • Les secteurs d’emplois les plus évolutifs au Canada 

L’économie florissante du Canada est propice à la croissance des métiers traditionnels, mais aussi des professions émergentes. Voici les secteurs d’activité créateurs d’emploi en pleine expansion :

  • Le transport : ingénieur en aéronautique et aérospatiale, technologue en génie industrielle, officier au contrôle des services de transport

  • Les services sociaux : travailleur social et communautaire, psychologue 

  • Les sciences appliquées et technologies de l’information : ingénieur et concepteur de logiciel, designer, illustrateur, programmeur web, analyste de base de données, ingénieurs des TI

  • Le marketing : spécialiste en e-marketing, analyste financier, analyste marketing, gestionnaire de compte, service à la clientèle 

  • La santé : médecin de famille, médecin spécialiste, audiologiste, optométriste, pharmacien, dentiste, infirmière auxiliaire, auxiliaire aux services sociaux et de santé.

Dernier articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des informations actualisées, des promotions ou des informations.
Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Groupe Berton une entreprise familiale depuis + de 50 ans

Depuis 1963 notre entreprise a su se développer dans différentes activités pour satisfaire la demande de nos clients. Nos activités nous permettent de vous offrir un panel de services axés sur le Déménagement. Notre ambition est de trouver chaque jour pour nos clients les meilleures solutions et de nous entourer de collaborateurs compétents, impliqués et à votre écoute.

Avantages Groupe Berton

Du déménagement le plus économique au déménagement grand confort, les déménageurs du Groupe BERTON seront là pour vous déménager en toute sécurité et sérénité.
Nous avons le souci permanent d’apporter la plus grande satisfaction à nos clients.
Une affaire de famille depuis plus de 50 ans !
Vous avez besoin d’une visite pour évaluer le volume définir les prestations, les délais etc… ?
N’hésitez pas à nous contacter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner