Expatriation au Canada Le Top 10 des villes ou il fait Bon Vivre !
Déménager dans un nouveau pays est un challenge difficile auquel de nombreuses personnes doivent faire face. En effet, il sera important de savoir s’adapter et de trouver ses marques au plus vite afin de ne pas se voir dépasser par le cours des événements. Pour ce faire, il faudra choisir la ville la plus appropriée pour s’établir, construire sa vie professionnelle et personnelle et apporter une stabilité ainsi qu’une meilleure qualité de vie possible à sa famille.
Le déménagement Canada est idéal puisque le pays figure dans le haut du classement des Nations Unies dans la catégorie « Indice de Développement Humain ». Ce classement s’appuie sur une mesure synthétique des réalisations effectuées par un pays sur le plan de la santé, des connaissances et du niveau de vie. Vivre au Canada constitue alors un choix de vie de qualité pour les expatriés.
Et cela, les expatriés l’ont parfaitement compris. Ils sont encore plus motivés de vouloir vivre au Canada en choisissant certaines villes clés. Les expatriés ont alors le choix entre 10 provinces : le Manitoba, l’Alberta, l’Ontario, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, l’Ile-du-Prince-Edouard, le Québec et la Terre-Neuve-et-Labrador. Sans oublier les 3 territoires fédéraux qui sont les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut.
Cap sur le trio des métropoles
Vancouver
La ville de Vancouver se positionne régulièrement en tête de liste des destinations les plus appréciées des expatriés. Cela s’explique par le fait que la ville est la capitale de la célèbre Colombie-Britannique, un État phare du Canada connu pour sa nature et ses montagnes magnifiques, dignes des plus belles cartes postales.
Considérée comme une ville familiale, Vancouver comprend des établissements d’enseignement et des centres de santé de classe internationale. De plus, sa forte ressemblance avec les grandes métropoles des États-Unis en fait le théâtre de nombreux tournages de films, permettant le développement de nombreuses activités culturelles.
À Vancouver, plus de la moitié de la population parle anglais. Cela permet alors de faciliter les relations avec les habitants et de profiter, au passage, de la nature multiculturelle de la ville. Les connexions à l’échelle internationale sont fortes, ce qui simplifie grandement la recherche d’opportunités et permet de trouver du travail aisément.
Sur le plan économique, la ville de Vancouver offre de multiples possibilités d’emploi dans plusieurs secteurs industriels comme le tourisme, les télécommunications, la finance ou encore l’exploitation minière. La ville a notamment été nommée comme étant la meilleure ville pour les jeunes entrepreneurs/travailleurs au Canada en 2021. L’expatriation au Canada permet alors de profiter d’une opportunité unique d’avoir une base solide sur le plan professionnel, à l’échelle mondiale.
Toronto
Connue pour être la capitale financière du Canada, Toronto est également la plus grande ville du pays. Toronto représente notamment l’excellence en matière de santé, de sécurité et d’innovation parmi les villes du Canada. À l’instar de Vancouver, le coût de la vie y est assez élevé par rapport à d’autres régions. Toutefois, elle bénéficie d’un vaste réseau de transports en commun qui facilite grandement les déplacements, sans oublier son taux de chômage qui est parmi les plus faibles dans le monde.
Au sein de la ville, il sera possible de retrouver différentes sortes d’activités, entre les visites des gratte-ciel et les parcs nationaux. Les habitants peuvent profiter à la fois de la nature verdoyante du Canada avec ses grands arbres verts, et en même temps profiter de la grande ville qui regorge de vie et d’activités modernes. S’installer au Canada permet alors de profiter d’une vie à la fois moderne et ancienne, entourée d’une nature magnifique.
Montréal
Montréal est considérée comme la deuxième plus grande économie du Canada, mais aussi comme l’une des meilleures villes pour élever ses enfants. Véritable symbiose entre la culture canadienne et la culture française, Montréal attire alors de nombreux expatriés venus pour découvrir ce mélange de culture unique.
Par rapport à Vancouver et Toronto, la ville de Montréal est plus abordable en ce qui concerne les propriétés, que cela soit pour l’achat que pour la location. Il en est de même pour le coût de la vie qui est nettement plus abordable que dans d’autres régions canadiennes. La ville dispose également d’un réseau de transport en commun très riche, dont le service de métro et de bus qui répond parfaitement aux besoins de tous les habitants.
Entre le Downtown (le quartier des affaires) et la colline du Mont Royal, la ville offre un paysage diversifié et magnifique qui plaît tant aux amoureux de la nature qu’aux adeptes des métropoles. Montréal est notamment traversée par le fleuve Saint-Laurent qui est le deuxième courant d’eau le plus fort du monde après l’Amazonie.
Choisir de s’établir dans des villes plus abordables
Winnipeg
Située dans la province du Manitoba, Winnipeg est la ville la plus peuplée dans la partie ouest du Canada. Elle se présente comme étant très multiculturelle, composée de nombreux habitants originaires de divers pays comme la Colombie, l’Argentine, le Salvador, le Mexique, le Honduras et bien d’autres encore. Dans cette ville, les habitants parlent autant l’anglais que le français, ce qui facilite grandement la vie des expatriés francophones.
Winnipeg est une ville calme où il fait bon vivre. Elle a su préserver ses quartiers historiques qui constituent aujourd’hui des lieux touristiques très appréciés des étrangers.
Ottawa
Impossible de parler des plus belles villes du Canada sans mentionner sa capitale : Ottawa. Elle est très populaire auprès des expatriés, et ce, pour sa grande diversité culturelle et ses nombreuses entreprises technologiques.
La capitale du Canada devient de plus en plus populaire aux yeux des expatriés. Ottawa offre en effet une vie multiculturelle et abrite de nombreuses entreprises technologiques. De plus, la ville figure parmi les meilleures du monde en ce qui concerne la qualité de vie, la propreté et le taux de criminalité qui est très bas. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à opter pour cette ville en raison de la présence de deux grandes universités de haut niveau qui sont l’Université Carleton et celle d’Ottawa.
L’anglais est la langue la plus parlée à Ottawa. Toutefois, parler le français peut constituer un atout majeur pour obtenir certains postes ou pour faciliter l’intégration dans la communauté.