Déménagement aux Etats-Unis

Vivre et travailler aux États-Unis : quelques conseils avant de partir

Déménager aux États-Unis peut constituer un véritable choc culturel. C’est pourquoi il est préférable de connaitre davantage ses coutumes, son mode de vie, le secteur du travail américain, avant de partir. Voici quelques informations utiles qui faciliteront la transition si vous partez vivre et travailler aux USA.

Vivre aux États-Unis : un projet d’envergure ! 

Le territoire des USA est exceptionnellement vaste. Il a une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, ce qui augmente considérablement le choix de destination pour y déménager. C’est pourquoi savoir opter pour l’état qui pourra correspondre à vos goûts et modes de vie est important.

Prenez donc le temps d’en savoir plus sur les États qui vous intéressent. Vos compétences peuvent être mieux exploitées dans un État que dans un autre, ce qui peut impacter votre recherche d’emploi. 

Faites certifier votre qualification 

En fonction de votre parcours et du centre qui a délivré vos diplômes, il peut être indispensable de faire valider vos qualifications aux États-Unis. En effet, de nombreuses entreprises se méfient des diplômes obtenus dans certains pays étrangers. Il est fortement conseillé et parfois obligatoire, de faire reconnaître votre diplôme par les autorités américaines. Pour ce faire, contactez le conseil des licences de l’État où vous prévoyez de vivre, car les exigences diffèrent d’un État à l’autre.

Ayez recours à une société de change 

Les frais de change demandés par les banques sont souvent exorbitants. Cela peut représenter une dépense raisonnable pour des vacances aux États-Unis, toutefois des frais de change élevés peuvent causer une perte financière importante quand vous voulez vraiment vous y établir.

L’alternative est de passer par les sociétés de change. Ces dernières travaillent rapidement pour vous offrir le meilleur taux possible. Elles vous aider également dans certaines démarches administratives, comme la création d’un compte bancaire américain par exemple. Ces sociétés peuvent également vous mettre en contact avec les services concernés pour obtenir un prêt immobilier ou trouver un agent immobilier.

La vie aux USA : ce qu’il faut savoir en général

Voici quelques points à considérer avant de vous expatrier aux USA :

Les fruits et légumes coûtent plus cher que la viande

Ce fait surprend la plupart des expatriés. Dans la plupart des pays, les fruits et les légumes sont plus abordables que la viande. Pourtant, aux USA, être végétarien coûte particulièrement cher. Cela s’explique par le fait que la viande est subventionnée par le gouvernement. En outre, les coûts d’emballage et d’expédition sont également très bas.

Vous devrez donc apprendre à composer vos menus en fonction du marché des producteurs local pour mieux gérer votre budget.

Les commerces et services privilégient les paiements électroniques

Même si certains acceptent toujours les paiements en espèces, la plupart des services et des commerces proposent plus souvent les règlements par carte bancaire ou via les applications mobiles. Même les vendeurs sur les marchés des producteurs et les food trucks disposent de terminaux de paiement électronique ou sans contact. 

Les astuces à connaître

Il faut savoir qu’il est de coutume de donner un pourboire pour tous les services dont vous bénéficierez, que ce soient à des serveurs, des chauffeurs de taxi, des barbiers, des voituriers, etc. Il représente environ 15 % du montant à payer si vous n’avez pas trouvé le service à la hauteur, et 20 % si vous jugez avoir profité d’un excellent service !

Travailler aux États-Unis : les points à retenir

Pour aller travailler aux États-Unis, vous devez d’abord apprendre à connaître le secteur de l’emploi américain et les règles qui le régissent. Ces informations vous aideront à éviter les erreurs vis-à-vis des patrons, des collègues, des partenaires commerciaux et des autorités américaines.

Le marché du travail américain

Aux États-Unis, les employeurs fixent généralement des objectifs précis et attendent des résultats tangibles. Cela se remarque dès le processus de dépôt de candidature américain et lors de l’embauche. Les procédures sont simplifiées, mais nécessitent des feuilles de calcul clairement structurées et des « faits courts ». Cela offre un réel contraste avec les processus décisionnels extrêmement longs qui sont appliqués dans de nombreux pays. Vous apprécierez le dynamisme économique et professionnel américain.

Cependant, cette simplicité n’est pas sans défis dont la protection contre le licenciement, les congés de maladie payés et les congés parentaux qui ne sont pas systématiquement inclus dans les contrats de travail américains. Vous devrez donc anticiper ses éléments lorsque vous postulerez dans une entreprise américaine.

Combien gagne-t-on aux USA ?

Le montant de votre rémunération aux États-Unis dépend en grande partie du secteur dans lequel vous travaillerez, de l’intitulé du poste et de votre niveau de compétence. Selon une enquête du recensement américain sur les salaires, le revenu annuel moyen par ménage en 2020 était de 67 521 dollars.

Permis de travail aux USA

Sachez que vous ne pouvez pas travailler aux États-Unis sans visa en règle. Par conséquent, l’obtention du permis de séjour est la première étape à franchir avant de partir vivre aux États-Unis.

Quel visa vous autorise à travailler aux USA ?

Aux États-Unis, différentes catégories de visa vous permettent d’intégrer le marché de l’emploi :

  • Visa électronique : pour le commerce ou l’investissement aux États-Unis par des sociétés étrangères ;
  • Visa L : pour l’affectation d’un employé dans une succursale américaine ;
  • Visa H-1B : pour les universitaires avec des offres d’emploi à des postes à forte demande ;
  • Carte verte : pour une autorisation de travail illimitée dans tous les secteurs professionnels, et ce, dans tous les États américains ;
  • les visas O : pour les personnes aux capacités exceptionnelles dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires, des sports ou des médias ;
  • les visas TN : pour les ressortissants canadiens ou mexicains.

Les visas E, L ou H-1B sont souvent demandés par le futur employeur. Par contre, vous pouvez vous charger vous-même de l’obtention d’une carte verte. Lors de la loterie annuelle des cartes vertes, le gouvernement américain distribue 55 000 visas d’immigrants, qui donnent aux bénéficiaires un droit illimité de vivre et de travailler aux États-Unis.

La différence entre un visa de travail et une carte verte

Les visas de travail américains sont temporaires et ne conviennent donc pas à la résidence permanente aux États-Unis. La carte verte peut être comparée à une autorisation illimitée dans le temps pour travailler aux États-Unis, quel que soit le domaine choisi.

Avec une carte verte, vous êtes libre de choisir votre employeur et l’État où vous souhaitez vivre et travailler. Les titulaires de ce document ne dépendent donc ni d’une entreprise spécifique, ni des extensions de visa et des décisions arbitraires des autorités.

Comment trouver un travail aux USA ?

Comme dans la plupart des autres pays, le chemin vers un nouvel emploi aux États-Unis passe par une candidature écrite (généralement numérique). Le processus comporte plusieurs étapes :

  • clarification de visa (idéalement, demander une carte verte) ;
  • recherches d’annonces d’emploi ;
  • envoi des documents de candidature ;
  • suivi et gestion des contacts ;
  • entretien d’embauche ;
  • confirmation de l’embauche.

Emplois aux USA : trouver les meilleurs postes

Si vos qualifications vous permettent de postuler dans des secteurs d’activités spécifiques, il est conseillé de vous référer à la croissance de chaque marché. Cela vous permet d’avoir une vision globale sur les perspectives d’emploi aux États-Unis et d’augmenter vos chances de décrocher un emploi bien rémunéré.

Quels métiers sont demandés aux USA ?

L’éducation, les services sociaux et la médecine sont les principaux secteurs fournisseurs d’emplois permanents aux États-Unis. Le garant absolu de l’emploi reste toutefois le secteur des services. Il emploie environ 80 % de la main-d’œuvre américaine.

Qu’en est-il des contrats de travail aux USA ?

La caractéristique distinctive des contrats de travail américains est qu’ils ne sont pas obligatoires. Pour certains emplois temporaires, aucun document officiel ne lie les salariés aux employeurs. Pour formaliser le travail, les grandes lignes du poste et les avantages afférents sont souvent envoyés sous forme d’offre, pour être acceptés par l’employé.

Voici une liste des avantages possibles des contrats de travail américains :

  • assurance maladie par l’employeur ;
  • régimes de retraite ;
  • plus de jours de vacances (et/ou congés payés) ;
  • possibilité d’aménagements du bureau à domicile ;
  • cours de formation ;
  • cours de santé ;
  • horaires de travail flexibles ;
  • congé parental payé ;
  • indemnité de maladie/plus de jours de maladie (congé médical) ;
  • paiement des cotisations de sécurité sociale obligatoire pour les employeurs. Cette clause n’est pas sujette à négociation.

Êtes-vous prêt pour votre premier jour de travail aux États-Unis ?

Déménager aux États-Unis et y travailler nécessitent d’effectuer un certain nombre de démarches administratives pour se conformer aux lois du pays. Les informations dans cet article vous aideront à mieux préparer votre départ et commencer votre nouvelle vie aux USA avec les meilleures perspectives professionnelles et personnelles.

Lorsque vous travaillez aux États-Unis, gardez toujours votre objectif en tête pour faire évoluer votre carrière et améliorer votre situation financière.

Dernier articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des informations actualisées, des promotions ou des informations.
Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Groupe Berton une entreprise familiale depuis + de 50 ans

Depuis 1963 notre entreprise a su se développer dans différentes activités pour satisfaire la demande de nos clients. Nos activités nous permettent de vous offrir un panel de services axés sur le Déménagement. Notre ambition est de trouver chaque jour pour nos clients les meilleures solutions et de nous entourer de collaborateurs compétents, impliqués et à votre écoute.

Avantages Groupe Berton

Du déménagement le plus économique au déménagement grand confort, les déménageurs du Groupe BERTON seront là pour vous déménager en toute sécurité et sérénité.
Nous avons le souci permanent d’apporter la plus grande satisfaction à nos clients.
Une affaire de famille depuis plus de 50 ans !
Vous avez besoin d’une visite pour évaluer le volume définir les prestations, les délais etc… ?
N’hésitez pas à nous contacter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner