Les démarches à effectuer pour économiser sur sa facture d’électricité lors d’un emménagement


Les déménagements sont un excellent moment pour chercher à changer ses habitudes de consommation d’énergie ou plus largement pour chercher à faire baisser sa facture d’électricité. A cette fin, il existe différentes manières de mieux prendre en compte sa consommation d’électricité lorsque l’on arrive dans un nouveau logement.

Facture d’électricité : la consommation et le choix du fournisseur 

Mettre en place des outils de suivi de sa consommation d’électricité lorsque l’on emménage est un bon réflexe afin d’économiser sur sa facture d’électricité. Tout d’abord, il existe maintenant différents moyens de suivre sa consommation d’électricité en temps réel. Les compteurs intelligents Linky, maintenant déployés dans une grande majorité des foyers, permettent en effet la remontée d’informations en direct à votre fournisseur d’électricité. Ceci a pour but, à l’origine, de pouvoir dresser des factures d’électricité fidèles à la réalité, et non pas basées sur des estimations comme avec les anciens compteurs. Cependant, il existe de nombreux services, en accord avec le fournisseur d’énergie et l’usager bien entendu, qui permettent de pouvoir suivre sa consommation en temps réel à partir d’un smartphone par exemple. De la même manière, il est possible d’installer chez soi un thermostat intelligent, qui permet donc de mieux réguler la chaleur de son logement, le tout à distance. Sachant que le chauffage représente plus de la moitié des dépenses énergétiques totales d’un logement, cela peut permettre d’économiser sur sa facture d’énergie.

Une des premières démarches que l’on effectue lorsque l’on arrive dans une nouvelle habitation, c’est bien entendu de raccorder celle-ci au réseau électrique. Il est même recommandé de s’y prendre en avance, ce afin d’avoir de l’électricité lors de l’emménagement. Si EDF, le fournisseur d’électricité historique, continue de fournir la majorité des Français, la libéralisation du marché de l’énergie a permis à une multitude de nouvelles entreprises d’arriver dans ce secteur. Cela a donc conduit à une explosion du nombre d’offres. Ainsi, si vous souhaitez avant tout réduire votre facture d’électricité, il est possible de choisir des fournisseurs qui cassent les prix. Cependant, ces petits prix se font aux dépens d’autres services de ces fournisseurs, comme le service après-vente par exemple. Il existe également de nombreux fournisseurs d’électricité qui proposent des énergies vertes, soit en partie, soit totalement. Certains d’entre eux arrivent, tout en vendant de l’énergie verte, à parfois proposer un prix au kWh plus attractif qu’EDF ! Afin de faire une comparaison rapide des différentes offres d’électricité sur le marché, il est possible de se rendre sur un comparateur d’énergie. Cela permet de rapidement effectuer les démarches pour économiser sur sa facture d’électricité. 

Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie

Avez-vous entendu parler de l’expression “classe énergétique” ? Sachez alors que le choix d’une classe d’économie d’énergie est la réponse parfaite aux économies d’énergie : les appareils de classe A++, A+ et A+, c’est-à-dire les appareils à faible consommation d’énergie, garantissent une réduction de la consommation comprise entre 25 % et 45 %, selon l’appareil. Les coûts initiaux, déjà partiellement réduits par des incitations fiscales, sont rapidement amortis par une réduction nette des factures d’électricité. Donc lorsque vous emménagez, si vous avez le choix lors de vos achats d’électroménager, tournez-vous vers des appareils à faible consommation énergétique.

L’isolation : la clef d’économies sur sa facture d’énergie

Lors de la vente, mais également de la location, d’un logement, il est maintenant obligatoire de fournir un DPE, Diagnostic de Performance Énergétique. Ceci donne une indication fiable de l’isolation d’un logement, et donc de l’énergie dont on aurait besoin pour le chauffer. Une démarche à faire lors d’un emménagement, est donc de bien vérifier le DPE du logement dans lequel vous allez habiter. Cela peut notamment être un outil lors de la négociation du prix de vente ou du loyer. Avec des prix de l’énergie très hauts, cela peut avoir un réel impact sur le coût total du logement. 

 Une bonne isolation permet de faire de telles économies d’électricité que les travaux sont souvent rentabilisés en 

Une démarche intéressante afin de faire des économies sur sa facture est d’isoler son logement lors du déménagement. quelques années. Sans oublier que cela est un bon geste pour la planète. Dans le cadre des accords de Paris, l’État français a mis en place un vaste programme de rénovation énergétique du parc immobilier du pays, ce afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A cette fin, il existe désormais un grand nombre d’aides nationales et locales afin d’aider les ménages à effectuer des travaux d’isolation dans leurs logements. Pour vous renseigner à ce sujet, vous pouvez aller consulter le site de l’ADEME, l’agence en charge de la rénovation énergétique, ou directement commencer des démarches auprès d’un professionnel ayant la qualification Reconnu Garant de l’Environnement, RGE. 

Faire appel à un professionnel ayant cette qualification permet de demander des aides supplémentaires.