Tout déménagement demande une préparation minutieuse, notamment dans les domaines administratif et douanier. De cette manière, vous pouvez simplifier les processus liés à votre déménagement dont la logistique du transfert de vos biens pour une transition réussie vers votre nouveau « chez vous ». Prévoyez-vous d’habiter à La Réunion ? Cet article vous met au courant de toutes les formalités de la Réunion.
Les démarches administratives à suivre
Si vous êtes un ressortissant français ou d’un pays de l’Union européenne, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour un déménagement à La Réunion. Dans le cas contraire, vous devez présenter en plus un visa et un justificatif de changement de domicile (avis de mutation, certificat de changement de résidence, copie de votre contrat de travail, etc.). Il y a également d’autres formalités à la Réunion que vous devez effectuer. Elles concernent votre inscription à la liste électorale de votre nouveau lieu d’habitation ainsi que les démarches relatives à la scolarité de vos enfants et auprès des organismes de mutuelles et de votre banque.
Les démarches douanières à connaître
En plus des formalités administratives, vous devez aussi vous préparer aux procédures douanières locales dans le cas où vous importez vos biens. En amont, remplissez votre déclaration en douane, mettez à portée de main votre carte d’identité ou passeport et un justificatif de la propriété des biens que vous déménagez. Ces documents seront nécessaires pour les contrôles douaniers et administratifs en aval, à votre arrivée sur l’île. Pour que le dédouanement se déroule sans encombre, vous devez aussi avoir en votre possession les documents suivants :
- un inventaire détaillé valorisé, daté et signé de tous les biens concernés ;
- une attestation sur l’honneur d’entrée de vos biens sur le territoire ;
- une copie de votre pièce d’identité ;
- un justificatif d’adresse à destination.
Vous devez également être conscients des restrictions et des interdictions douanières à l’importation de l’île. Elles concernent notamment les plantes, les contrefaçons, certains médicaments ou denrées alimentaires, les armes à feu et les œuvres d’art.
Taxes et octroi de mer
L’importation de biens vers l’île de la Réunion peut être assujettie à des taxes et droits de douane. En fait, les marchandises importées à La Réunion sont soumises aux taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional fixés par les conseils régionaux. Préparez-vous également à payer ces frais lors de l’arrivée de vos affaires sur l’île. Vous devez déclarer tous vos biens au risque de les voir confisqués en sus d’une amende douanière.
Par ailleurs, même si vous n’êtes pas encore sur place, vous pouvez déjà contacter les différents services publics locaux pour préparer votre arrivée. Le but est de faire suivre votre courrier en vous renseignant auprès de la poste et d’ouvrir un compteur chez EDF. Vous devez aussi vous adresser à différentes sociétés de distribution d’eau en fonction de votre nouvelle commune. Un changement de lieu de vie peut être vraiment stressant. Mais, en vous familiarisant avec toutes les formalités à La Réunion que ce soit logistiques, administratives et douanières, à l’avance, vous pouvez faire de votre déménagement une expérience agréable et fluide.