déménagement international

Déménagement international de petit volume : comment faire ?

Un simple déménagement est loin d’être une mince affaire et la tâche devient encore plus compliquée lorsqu’elle prend une dimension internationale. Même si le volume de vos biens est assez faible, plusieurs éléments sont toujours à tenir en compte. Dans cette démarche, il est surtout crucial d’être méthodique pour mener à bien le projet. Et se préparer tôt est l’une des clés de réussite. Zoom sur la meilleure manière, dont il faut aborder un déménagement international de petit volume. 

S’organiser tôt pour réussir son déménagement à l’international

Il faut savoir que les démarches à entreprendre dans un déménagement à l’international sont généralement longues et fastidieuses. En plus d’emballer vos affaires, vous serez en effet amené à s’occuper de certaines formalités administratives et à déterminer un budget. La préparation de la logistique et la résiliation de quelques contrats s’ajoutent également à la liste des étapes à suivre. De ce fait, il est important de bien s’organiser. Il est judicieux de fixer une date le plus loin possible pour pouvoir anticiper et bénéficier d’assez de temps pour finir tout ce qu’il y a à faire. 

Choisir le moyen de transport le plus adapté

Dans le cadre d’un déménagement international, le point le plus important à soulever est l’aspect logistique. Comme il s’agit d’un petit volume, vous avez généralement le choix entre plusieurs modes de déménagement. Toutefois, il est aussi judicieux d’inclure la distance dans votre prise de décision. La voie aérienne reste la meilleure option lorsque vous souhaitez gagner du temps. Le coût ne doit pas pour autant être élevé, car la quantité de biens est très faible. Sans oublier qu’elle reste également idéale pour un déménagement de très longue distance. 

Pour une très longue distance, le choix du bateau peut aussi être intéressant uniquement lorsque le volume de l’envoi est assez important. Toutefois, la voie ferroviaire peut s’avérer la plus économique si le pays d’arrivée est desservi par le chemin de fer. C’est aussi valable pour le camion qui peut néanmoins impliquer des frais de carburant et de péages. Mais d’une manière générale, ces trois dernières options nécessitent énormément de temps de déplacement. Pour prendre la bonne décision, il est alors crucial de considérer la rapidité, le coût ainsi que la distance. 

Se pencher sur la question du budget

Le tarif d’un déménagement à l’international va dépendre en grande partie du coût de la logistique. La destination ainsi que la quantité des biens impacteront grandement le budget. Comme il s’agit ici d’un petit volume alors, le paramètre principal à considérer reste la distance entre les deux logements. Toutefois, d’autres éléments peuvent également faire varier le coût. On peut, entre autres, citer:

  • La souscription d’une assurance ;
  • Les frais de visa ;
  • Les droits de douane ;
  • Les frais d’emballage. 

Par ailleurs, il est toujours possible d’obtenir un devis de la part d’un déménageur professionnel. Généralement, ce dernier est en mesure de proposer une formule complète incluant les différents frais. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des différents coûts qui peuvent porter à confusion. D’un autre côté, il existe également des outils en ligne qui permettent d’effectuer des simulations. Ils pourront vous être très utiles pour avoir un aperçu du budget. 

Anticiper les démarches administratives

Dans le cadre d’un déménagement à l’international, la tâche ne se limite pas uniquement à s’occuper des affaires et des biens. Certaines démarches administratives doivent également être effectuées. La première chose à faire est l’envoi d’un préavis à votre bailleur si vous êtes un locataire. Vous avez au moins trois mois pour le faire selon les règles de l’art. Au niveau de votre travail, il est aussi préférable de prévenir votre employeur à l’aide d’un préavis. Si vous avez des enfants, alors il faut aussi s’occuper des formalités scolaires pour que leur intégration dans leur nouvel établissement soit réussie.

S’occuper des formalités douanières

Si le déménagement se fait dans l’Union européenne alors aucune formalité douanière ne sera nécessaire. Dans le cas contraire, des pièces justificatives seront à fournir généralement au moment de l’embarquement et du débarquement. On peut citer, entre autres, le visa d’installation, l’assurance de rapatriement, le permis de séjour et une attestation de travail. Il est important de noter que les documents exigés par la douane varient généralement en fonction du pays de destination. Il faut alors se renseigner plusieurs jours à l’avance et s’assurer que les papiers soient en règle pour éviter un recalage à la dernière minute. 

Passer à la résiliation de certains contrats

Comme vous partez à l’étranger et commencez une nouvelle vie, vous êtes tenu de résilier certains de vos contrats. Il s’agit, entre autres, de votre abonnement en énergie et à Internet. Dans le cadre du premier contrat, il faut compter au moins 15 jours à l’avance pour réaliser la résiliation. Il est en effet indispensable de le faire pour éviter de payer même après votre départ. Pour cela, vous n’avez qu’à contacter votre fournisseur. Tandis que pour le second contrat, il est important de prévoir des frais de résiliation. Ainsi, le mieux est toujours d’anticiper pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Faire appel à un professionnel en déménagement à l’international

Il est tout à fait possible de déménager seul surtout lorsque vous n’avez que peu de biens. Toutefois, il est important que le pays de destination soit accessible par route pour vous faciliter la tâche. En louant un camion, vous pouvez certainement réaliser d’énormes économies d’argent. Mais si jamais vos affaires sont délicates et que votre nouvelle habitation se trouve très loin alors, il faut recourir à un professionnel. 

L’avantage de faire appel à un spécialiste en déménagement international reste la garantie de vos biens. En effet, en cas de perte ou de dommages, la compagnie d’assurance du déménageur prend en charge le remboursement de vos biens à 100 %. D’un autre côté, le professionnel peut également s’occuper de toutes les démarches administratives à savoir la douane, la réexpédition des courriers et la souscription des différentes assurances.

Dernier articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des informations actualisées, des promotions ou des informations.
Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Groupe Berton une entreprise familiale depuis + de 50 ans

Depuis 1963 notre entreprise a su se développer dans différentes activités pour satisfaire la demande de nos clients. Nos activités nous permettent de vous offrir un panel de services axés sur le Déménagement. Notre ambition est de trouver chaque jour pour nos clients les meilleures solutions et de nous entourer de collaborateurs compétents, impliqués et à votre écoute.

Avantages Groupe Berton

Du déménagement le plus économique au déménagement grand confort, les déménageurs du Groupe BERTON seront là pour vous déménager en toute sécurité et sérénité.
Nous avons le souci permanent d’apporter la plus grande satisfaction à nos clients.
Une affaire de famille depuis plus de 50 ans !
Vous avez besoin d’une visite pour évaluer le volume définir les prestations, les délais etc… ?
N’hésitez pas à nous contacter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner