guide demenagement tours

5 démarches à suivre absolument avant tout déménagement

Déménager n’est pas toujours une tâche facile. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, dont la logistique et les démarches administratives. Pour vous assister au mieux lors de votre changement de domicile, nous avons listé les étapes à suivre pour réussir votre déménagement.

Dresser un planning pour une organisation réussie

Face à l’ampleur des tâches à réaliser, il est souvent difficile de savoir par où commencer quand vous déménagez. Pour éviter d’être débordé, le bon réflexe à avoir est de faire un planning détaillé. Cet outil doit comporter l’ensemble des opérations à faire en précisant un délai pour les exécuter. Aussi, notez de :

  • contacter des amis pour vous aider à préparer le déménagement et minimiser les coûts ;
  • réserver un déménageur ;
  • d’assurer toutes les démarches administratives nécessaires ;
  • trier vos affaires ;
  • récupérer des cartons pour emballer les effets et objets que vous emmenez avec vous… 

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à personnaliser la vôtre en fonction de vos besoins, pour être prêt pour le jour J. 

Faire une estimation du volume à déménager

Même après avoir été démonté et mis dans des cartons, les affaires peuvent occuper un volume relativement important. Pour éviter d’être pris de cours le jour du déménagement, il est indispensable d’avoir une idée précise de la quantité d’articles à déménager. Par exemple, vous pouvez démonter le mobilier et estimer leur volume. Pour faire plus simple, utilisez les sites dédiés pour vous aider dans cette tâche. Ils évaluent la taille de vos meubles et vous indiquent le volume total approximatif. 

Repérer les lieux et choisir entre déménager avec des pros ou avec l’aide des amis 

Même si le déménagement proprement dit n’est prévu que dans quelques jours, il faut savoir anticiper les éventuelles contraintes. Le repérage des lieux vous permet d’évaluer le trajet entre votre ancien logement et le nouveau, car le coût du transport dépendra en grande partie du nombre de kilomètres à parcourir le jour J. Par ailleurs, vous devez aussi prévoir comment sortir les meubles et objets volumineux de chez vous, et comment les faire entrer dans votre nouveau logement. Si vous changez d’appartement, le nouvel immeuble dispose-t-il d’un ascenseur ? La largeur des couloirs facilite-t-elle le passage des meubles ? Qu’en est-il de l’escalier ? N’oubliez pas de vérifier aussi ces informations pour votre logement actuel. Cela vous évitera de mauvaises surprises le jour du déménagement.

Il est également judicieux d’assurer le stationnement devant l’immeuble pour faciliter le chargement des cartons et des meubles dans le camion de transport. Si nécessaire, vous devrez demander une autorisation de stationner à la mairie.

Après avoir effectué toutes ces tâches, vous pouvez passer le relais à des professionnels ou contacter quelques amis pour vous aider. Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions : Serez-vous capable de tout gérer le jour J ? Vos amis seront-ils vraiment disponibles ? Quel budget faut-il prévoir pour réussir le déménagement international

Ne pas oublier les papiers administratifs

On se laisse parfois rattraper par le temps lorsqu’on fait les cartons. Or, il est aussi indispensable de s’occuper des démarches administratives pour déménager dans les règles. Emménager dans une nouvelle maison ne signifie pas uniquement avoir une nouvelle adresse. Cela implique de nombreux changements concernant les points suivants :

  • Assurance et mutuelle santé : le plus important est de notifier votre changement d’adresse à votre compagnie d’assurance. C’est impératif pour continuer à être couvert, surtout si vous êtes confrontés à des problèmes durant le déménagement. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre mentionnant le nombre de pièces dans votre nouveau domicile pour qu’elle révise la cotisation de votre assurance habitation. 

  • Électricité, eau et gaz : avant d’emménager quelque part, il faut résilier les contrats d’eau, de gaz et d’électricité dans l’ancien logement pour ne pas continuer à payer les factures. Normalement, un relevé vous sera fourni. Pensez aussi à contracter un engagement pour votre nouveau domicile. 

  • Internet, téléphonie et TV : vous avez généralement le choix entre résilier les abonnements en cours et transférer les contrats vers la nouvelle adresse. 

  • Carte grise : il faut signaler le changement d’adresse à la préfecture ou à la gendarmerie la plus proche.

  • Registre électoral : pour pouvoir jouir de votre plein droit en tant que citoyen, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle adresse et vous inscrire sur le registre électoral. 

  • Banque, centre des impôts, CAF, sécurité sociale : avant de partir, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à toutes ces entités. Même s’il est plus courant aujourd’hui d’utiliser une adresse électronique, le changement de l’adresse physique peut impacter vos droits.

  • École : vous devez impérativement informer l’école de vos enfants de votre changement d’adresse pour qu’elle puisse fournir le certificat de radiation. Ce document est essentiel pour permettre leur inscription dans un établissement proche de votre nouveau logement. 

Faire le tri et emballer vos affaires dans des cartons

Triez vos affaires pour ne garder que celles qui vous seront vraiment utiles dans votre nouveau logement. Offrez ceux qui ne vous servent plus à des associations pour limiter le volume à transporter. Empaquetez vos biens par lots pour éviter de perdre du temps. Pour l’emballage, faites preuve d’ingéniosité pour optimiser la place dans les cartons. Remplissez-les de manière à déposer les objets les plus lourds au fond et les plus légers à la surface. Cela permettra d’équilibrer leurs poids. Étiquetez ou marquez-les pour les retrouver facilement au moment du déballage. Signalez les objets fragiles à l’équipe de déménageurs pour qu’ils puissent en prendre soin.

Si vous avez fait appel à des spécialistes, la fourniture de cartons sera incluse dans la prestation globale proposée par le déménageur. Sinon, vous pouvez en demander dans les commerces du coin.

En suivant nos conseils à la lettre, vous aurez l’assurance de déménager sans souci. Une bonne planification vous aide à anticiper les éventuels problèmes et vous permet de maîtriser le coût du déménagement. Vous pourrez ainsi vous installer sereinement dans votre nouveau domicile.

Dernier articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des informations actualisées, des promotions ou des informations.
Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Groupe Berton une entreprise familiale depuis + de 50 ans

Depuis 1963 notre entreprise a su se développer dans différentes activités pour satisfaire la demande de nos clients. Nos activités nous permettent de vous offrir un panel de services axés sur le Déménagement. Notre ambition est de trouver chaque jour pour nos clients les meilleures solutions et de nous entourer de collaborateurs compétents, impliqués et à votre écoute.

Avantages Groupe Berton

Du déménagement le plus économique au déménagement grand confort, les déménageurs du Groupe BERTON seront là pour vous déménager en toute sécurité et sérénité.
Nous avons le souci permanent d’apporter la plus grande satisfaction à nos clients.
Une affaire de famille depuis plus de 50 ans !
Vous avez besoin d’une visite pour évaluer le volume définir les prestations, les délais etc… ?
N’hésitez pas à nous contacter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner