Vous planifiez un déménagement, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Vous allez déménager dans un grand immeuble et votre futur appartement se trouve aux derniers étages ?.Penser à la logistique y afférente est indispensable pour que votre déménagement se déroule parfaitement. La solution idéale est d’opter pour la location d’un monte-charge et d’autres matériaux de déménagement. Nous allons découvrir de manière plus détaillée nos 3 conseils pour bien choisir les matériaux nécessaires pour un déménagement.

 

Monte-charge : c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ? 

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Un monte-charge, aussi appelé monte-meubles, est un engin très plébiscité dans de nombreux secteurs professionnels. C’est une cabine ou un mini-ascenseur conçu pour soulever, pour faire descendre, monter ou pour déplacer des objets lourds. Il transporte une cargaison volumineuse en effectuant un mouvement vertical. Beaucoup de déménageurs professionnels optent pour la location d’un monte-charge auprès d’un e site d’une entreprise de location.

 

L’utilité d’un monte-charge

Pour déménager ou faire des travaux de chantier, le monte-charge est d’une grande utilité. C’est un appareil de levage servant à monter une grosse charge de matériaux ou de meubles jusqu’aux derniers étages. Plus le monte-charge est imposant, plus il peut atteindre des étages supérieurs. C’est le modèle utilisé particulièrement pour le transport d’ objets lourds comme le piano, le coffre-fort, etc. 

En général, un monte-charge sert à: 

 

Les différents types de monte-charge 

Un monte-charge existe en différentes versions :

Il y a également d’autres types de monte-charge : 

 

Comment fonctionne un monte-charge ?

 Le monte-charge fonctionne à l’instar d’un ascenseur. Il peut être électrique ou hydraulique.

 Le monte-charge à fonctionnement électrique

Il est équipé d’un moteur intégré dans la gaine (modèle privatif) et dans un local (modèle industriel) pour assurer son élévation. Sa cabine dispose d’un contrepoids, car elle est suspendue à l’aide des câbles métalliques. Le monte-charge électrique assure le transport rapide des objets sur plusieurs étages. Il peut exister en trois catégories selon le mode de fonctionnement utilisé :

 

Le monte-charge à fonctionnement hydraulique

Le monte-charge hydraulique est silencieux et simple d’utilisation. Il est équipé d’une cabine, d’une pompe hydraulique, d’un moteur électrique et d’un réservoir d’huile. Il assure le levage de sa cabine grâce à un système de vérins. Cet appareil ne peut assurer qu’un court déplacement.

 

Louer un monte-charge pour réussir un déménagement 

Au cours d’un déménagement dans un grand immeuble, louer un monte-charge est indispensable. C’est un moyen de déménagement avantageux qui nécessite quelques attentions par rapport aux modalités de location (prix, formalités, …). 

 

Les différents modes de location d’un monte-charge

Lorsque vous optez pour la location d’un monte-charge, vous louez à la fois le monte-charge et la voiture. Les prestataires proposent diverses formules et il est nécessaire de recourir à un comparateur de prix. Pour un déménagement rapide et à prix discount, avant de signer le contrat, choisissez parmi les offres suivantes : 

 

Les avantages de recourir à la location d’un monte-charge

La location d’un monte-charge est très avantageuse pour la manutention des éléments lourds et des meubles imposants. C’est un outil de déménagement privilégié par les déménageurs professionnels, car :

 

Le prix de la location d’un monte-charge

Sollicité surtout pour les chantiers de rénovation ou les déménagements imposants, un monte-charge se loue à un prix variable. Il faut demander un devis avant de signer le contrat de location. En fait, le coût de la location dépend de plusieurs facteurs : 

 

Les formalités à respecter

La location d’un monte-charge requiert la prise en compte de quelques dispositions incluant le stationnement. Pour simplifier les opérations, la voiture avec l’élévateur doit être garée au moins sur deux places de parking. Ainsi, il faut élaborer une demande d’autorisation de stationnement auprès de l’autorité publique (préfecture, mairie ou commissariat). Après l’obtention de la demande, vous pouvez procéder à la location d’un monte-charge. 

 

Les autres matériaux nécessaires pour réussir son déménagement

 

La bonne tenue

Déménagement rime avec objets tranchants, éléments encombrants et charges lourdes. Pour le rangement et le déplacement de tous ces objets, il faut porter la tenue appropriée pour vous épargner d’éventuels désagréments. Il convient de mettre des habits confortables (sweat, jogging, …), des chaussures fermées et stables, des gants, …, sans oublier d’attacher les cheveux longs.

 

Des caisses et emballages de qualité

Lors du déménagement, notamment lorsque vous utilisez un monte-charge, il est important de choisir la caisse adaptée à chaque usage. Effectivement, il y a des caisses pour les vaisselles, pour les livres, pour les vêtements, etc. En outre, il existe des emballages adéquats permettant d’éviter les égratignures de vos meubles : housse pour canapé, piano, etc. L’idéal est d’opter pour la location des caisses et emballages réutilisables pour réduire les déchets issus des déménagements.

 

Les bons équipements de transport pour le déménagement

Selon la taille et le poids d’un meuble, d’autres équipements de manutention sont nécessaires pour transporter les affaires pendant un déménagement. Parmi les matériaux requis, outre le monte-charge susmentionné, il y a :