Vous planifiez un déménagement, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Vous allez déménager dans un grand immeuble et votre futur appartement se trouve aux derniers étages ?.Penser à la logistique y afférente est indispensable pour que votre déménagement se déroule parfaitement. La solution idéale est d’opter pour la location d’un monte-charge et d’autres matériaux de déménagement. Nous allons découvrir de manière plus détaillée nos 3 conseils pour bien choisir les matériaux nécessaires pour un déménagement.
Monte-charge : c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un monte-charge ?
Un monte-charge, aussi appelé monte-meubles, est un engin très plébiscité dans de nombreux secteurs professionnels. C’est une cabine ou un mini-ascenseur conçu pour soulever, pour faire descendre, monter ou pour déplacer des objets lourds. Il transporte une cargaison volumineuse en effectuant un mouvement vertical. Beaucoup de déménageurs professionnels optent pour la location d’un monte-charge auprès d’un e site d’une entreprise de location.
L’utilité d’un monte-charge
Pour déménager ou faire des travaux de chantier, le monte-charge est d’une grande utilité. C’est un appareil de levage servant à monter une grosse charge de matériaux ou de meubles jusqu’aux derniers étages. Plus le monte-charge est imposant, plus il peut atteindre des étages supérieurs. C’est le modèle utilisé particulièrement pour le transport d’ objets lourds comme le piano, le coffre-fort, etc.
En général, un monte-charge sert à:
- Faire un déménagement sans ascenseur, mais en hauteur ;
- Déplacer des objets lourds en hauteur ;
- Réaliser des travaux de rénovation ;
- Assurer la manutention de palettes trop lourdes ;
- Déménager les affaires qui ne passent pas par la porte ou par la case d’escaliers ou encore dans un ascenseur ;
- Déménager des objets ayant un volume important de plus de 30 m3 ;
- Faire un déménagement dont l’utilisation d’un ascenseur est interdite par la copropriété.
Les différents types de monte-charge
Un monte-charge existe en différentes versions :
- La version accessible et accompagnée : elle accueille l’opérateur avec une personne pour faire le chargement et le déchargement ;
- La version non accompagnée : destiné au transport des marchandises ou d’autres charges, cet appareil ne dispose d’aucune commande interne et son opérateur manipule l’engin à l’extérieur de la cabine ;
- La version non accessible : ne peut accueillir aucune personne.
Il y a également d’autres types de monte-charge :
- Le monte-charge à usage privatif : pour les particuliers afin de déplacer les objets d’un niveau à un autre (pas plus de 2 m) ;
- Le monte-charge à usage industriel ou professionnel : monte-charge industriel (entrepôt, commercial, usine, …), monte-voiture (garages, parking, …), monte-plats et monte-fûts (restaurants, brasseries, …), etc. ;
- Les autres dispositifs de levage : table élévatrice, nacelle, monte-meubles et gerbeur.
Comment fonctionne un monte-charge ?
Le monte-charge fonctionne à l’instar d’un ascenseur. Il peut être électrique ou hydraulique.
Le monte-charge à fonctionnement électrique
Il est équipé d’un moteur intégré dans la gaine (modèle privatif) et dans un local (modèle industriel) pour assurer son élévation. Sa cabine dispose d’un contrepoids, car elle est suspendue à l’aide des câbles métalliques. Le monte-charge électrique assure le transport rapide des objets sur plusieurs étages. Il peut exister en trois catégories selon le mode de fonctionnement utilisé :
- Le treuil à tambour : encombrement minimal, pas besoin d’un contrepoids pour faire monter ou descendre les objets ;
- Le monte-charge à adhérence : la poulie actionnée par un motoréducteur électrique génère une adhérence activant les câbles et le contrepoids ;
- Le gearless : monte-charge dépourvu de treuil.
Le monte-charge à fonctionnement hydraulique
Le monte-charge hydraulique est silencieux et simple d’utilisation. Il est équipé d’une cabine, d’une pompe hydraulique, d’un moteur électrique et d’un réservoir d’huile. Il assure le levage de sa cabine grâce à un système de vérins. Cet appareil ne peut assurer qu’un court déplacement.
Louer un monte-charge pour réussir un déménagement
Au cours d’un déménagement dans un grand immeuble, louer un monte-charge est indispensable. C’est un moyen de déménagement avantageux qui nécessite quelques attentions par rapport aux modalités de location (prix, formalités, …).
Les différents modes de location d’un monte-charge
Lorsque vous optez pour la location d’un monte-charge, vous louez à la fois le monte-charge et la voiture. Les prestataires proposent diverses formules et il est nécessaire de recourir à un comparateur de prix. Pour un déménagement rapide et à prix discount, avant de signer le contrat, choisissez parmi les offres suivantes :
- Un contrat de location accompagné d’un dépôt de garantie avec une agence pour choisir le véhicule adapté à vos besoins ;
- Un contrat de location avec chauffeur ;
- Un contrat de location de véhicule utilitaire.
Les avantages de recourir à la location d’un monte-charge
La location d’un monte-charge est très avantageuse pour la manutention des éléments lourds et des meubles imposants. C’est un outil de déménagement privilégié par les déménageurs professionnels, car :
- il favorise un gain de temps considérable en évitant plusieurs aller-retours ;
- il est moins fatigant ;
- il réduit les risques d’abîmer les objets, surtout les mobiliers ou les appareils électroménagers ;
- il permet de réaliser une économie en réduisant la facture du déménagement
Le prix de la location d’un monte-charge
Sollicité surtout pour les chantiers de rénovation ou les déménagements imposants, un monte-charge se loue à un prix variable. Il faut demander un devis avant de signer le contrat de location. En fait, le coût de la location dépend de plusieurs facteurs :
- le travail à faire et son ampleur ;
- la durée de la location : à la journée ou à la demi-journée ;
- le volume et la quantité des meubles : pour 1 à 3 meubles, il faut prévoir entre 150 à 200 euros, entre 5 à 20 m3, c’est 300 euros, et pour des déménagements de plus de 20 m3, le prix minimum est de 350 euros ;
- les objets à transporter : le transport d’un piano est beaucoup plus cher que d’autres objets ;
- le nombre d’allers-retours requis pendant tout le déménagement ;
- la hauteur maximale à atteindre avec le monte-charge ;
- l’entreprise contactée (le propriétaire du monte-charge avec ses techniciens)
Les formalités à respecter
La location d’un monte-charge requiert la prise en compte de quelques dispositions incluant le stationnement. Pour simplifier les opérations, la voiture avec l’élévateur doit être garée au moins sur deux places de parking. Ainsi, il faut élaborer une demande d’autorisation de stationnement auprès de l’autorité publique (préfecture, mairie ou commissariat). Après l’obtention de la demande, vous pouvez procéder à la location d’un monte-charge.
Les autres matériaux nécessaires pour réussir son déménagement
La bonne tenue
Déménagement rime avec objets tranchants, éléments encombrants et charges lourdes. Pour le rangement et le déplacement de tous ces objets, il faut porter la tenue appropriée pour vous épargner d’éventuels désagréments. Il convient de mettre des habits classiqueables (sweat, jogging, …), des chaussures fermées et stables, des gants, …, sans oublier d’attacher les cheveux longs.
Des caisses et emballages de qualité
Lors du déménagement, notamment lorsque vous utilisez un monte-charge, il est important de choisir la caisse adaptée à chaque usage. Effectivement, il y a des caisses pour les vaisselles, pour les livres, pour les vêtements, etc. En outre, il existe des emballages adéquats permettant d’éviter les égratignures de vos meubles : housse pour canapé, piano, etc. L’idéal est d’opter pour la location des caisses et emballages réutilisables pour réduire les déchets issus des déménagements.
Les bons équipements de transport pour le déménagement
Selon la taille et le poids d’un meuble, d’autres équipements de manutention sont nécessaires pour transporter les affaires pendant un déménagement. Parmi les matériaux requis, outre le monte-charge susmentionné, il y a :
- le diable : pour les charges de moins de 250 kg (cartons, appareils électroménagers, …) ;
- le chariot (supporte 300 kg) : pour le transfert des cartons et des mobiliers jusqu’au camion ;
- un lève-meubles : pour déplacer les charges lourdes (meuble, armoire, électroménager, …), etc.