Déménagement en Suisse

Groupe Berton Leader en déménagement en Suisse

Vous souhaitez déménager en Suisse ? Commencez par demander un devis sur-mesure pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !

Les abc du déménagement en Suisse

Si vous avez décidé de vivre en Suisse et ne savez comment s’y prendre pour organiser votre déménagement de A jusqu’à Z. Et bien vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous expliquer étape par étape comment s’y prendre. 

Nous savons tous qu’un déménagement n’est pas une chose facile à faire. Certains vous diront le contraire mais croyez-nous c’est loin d’être le cas. Un déménagement se prépare à l’avance des semaines voire des mois. N’oublions pas que vous devrez être munis de plusieurs outils essentiels, avoir un bon sens, une excellente organisation et rester zen quoi qu’il arrive.

Rien n’est facile dans la vie et un déménagement ne l’est pas non plus. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous donner astuces et conseils de qualité afin que votre déménagement en Suisse soit couronné de succès et que vous évitiez toute erreur, comme le font certains.

Demandez votre devis de déménagement en Suisse

Avant toute chose, commencez par demander un devis personnalisé tout en nous renseignant toutes les informations sur votre déménagement. Ces données nous permettent de vous proposer une formule personnalisée pour prendre en charge votre déménagement en Suisse totalement ou partiellement.

Nos professionnels sauront vous conseiller et vous guider pour que votre déménagement en Suisse se déroule dans des conditions optimales.

Que dois-je faire en premier lieu ?

Une fois votre décision prise et que vous ayez trouvé un emploi dans une ville suisse ou ayez décidé de poursuivre vos études universitaires là-bas, la première étape cruciale à entamer est de commencer à trouver un nouveau chez-soi. 

Première destination d’expatriation favorite des français, la Suisse est l’un des pays où le coût de la vie est assez cher même si les salaires sont bien élevés (60% plus élevé que la France !). C’est pour cela qu’il est nécessaire de préparer son déménagement à l’avance pour bien maîtriser votre budget. Un déménagement coûte assez cher.

Contrairement aux ressortissants non-européen, la Suisse fait partie intégrante de l’espace Schengen. Par conséquent, vous n’aurez aucunement besoin de déposer une demande de visa pour accéder au territoire suisse.  Vous devrez présenter votre document d’identité valide comme un passeport ou une carte d’identité.

Toutefois, il est indispensable de déposer une demande d’autorisation de séjour qui va vous permettre de vous enregistrer auprès du canton de votre lieu d’habitation. Il est aussi nécessaire de présenter le document exigé et l’inventaire de vos biens auprès de la douane suisse dans le cadre de votre déménagement.

Le document en question est : 

  • Titre de séjour : il existe différents types de séjour qui doit être renouvelé régulièrement à savoir : 
  • Autorisation de courte durée : valide de 1 an /renouvelable
  • Autorisation de séjour : valide de 5 ans /renouvelable
  • Autorisation d’établissement : Titre de séjour à validité illimitée
  • Autorisation frontalière.

Bon à savoir :

Si vous venez tout juste de vous marier à un (e) suisse et avez décidé d’emménager chez lui/elle qui est domicilié (e) à Suisse, il vous est permis d’importer vos meubles, effets personnels, véhicules, cadeaux de mariage et animaux en franchise de redevances. 

 

A quoi faire attention lorsque je déménage en Suisse ?

Etant donné que vous venez d’un autre pays, la Suisse impose à ses nouveaux locataires quelques règles à appliquer. 

Pour pouvoir entrer en Suisse avec vos objets de ménage, tels que meubles, vaisselle, livres et habits, il est strictement nécessaire de transférer votre domicile en Suisse et de présenter en guise d’attestation un bail à loyer ou un contrat de travail.

Aussi, vous êtes priés de présenter une liste de vos effets de déménagement ayant été utilisés pendant au moins six mois à l’étranger. Il vous est également imposé de continuer à les utiliser une fois installé en Suisse. 

Une fois arrivé en Suisse, que faut-il faire ensuite ?

Ça y est vous avez remis les clés de votre ancien domicile à leur propriétaire et dites au revoir à vos proches, amis et anciens collègues ! Il est maintenant grand temps de débuter votre aventure en Suisse. 

Premier passage, les douanes suisses. Une fois arrivé sur le sol suisse, vous êtes priés de déclarer vos effets personnels à la douane suisse et de payer les taxes douanières uniquement en Francs suisses. Il est nécessaire que votre déménagement soit effectué durant les horaires d’ouverture des bureaux de la douane. 

Deuxième étape, présenter les documents nécessaires à la douane suisse : un justificatif de changement de domicile, exemple contrat de travail ou bail de location, un formulaire de demande de franchise douanière, un inventaire, en double exemplaire, détaillé et chiffré de l’ensemble de vos biens, votre titre de séjour suisse et un document d’identité.

Quoi d’autres à faire ?

Votre passage auprès de la douane a été effectué et vous avez enfin pu rejoindre votre nouveau domicile, il est maintenant grand temps de procéder à faire ce qui reste.

Trois mois après votre arrivée sur le sol suisse, il est nécessaire de s’affilier à la sécurité sociale. Le régime de la protection sociale suisse LAMAl est doté de 3 piliers, à savoir une assurance maladie obligatoire pour tous, la prévoyance professionnelle vieillesse qui est seulement obligatoire pour les salariés et l’assurance complémentaire individuelle qui est uniquement facultative. L’assuré doit payer une cotisation de 300 CHF, soit environ 265€.

Il est également nécessaire d’ouvrir un compte bancaire. Vous ne pouvez malheureusement pas en ouvrir un. Vous ne devez le faire que sur place et être muni de certains documents tels que : un document d’identité, un justificatif de domicile et de votre titre de séjour. 

La Suisse est connue comme étant un pays très réglementé et protecteur. C’est bien pour cette raison que l’immigration est très contrôlée. 

Pour cela, nous vous invitons vivement à procéder à l’échange de votre permis de conduire français pour un permis suisse durant les 12 mois dès votre arrivée sur le sol suisse. Si vous dépassez cette période, vous serez dans l’obligation de repasser votre permis de conduire en Suisse.

Profiter de la Suisse

Le plus dur a été fait. Il ne vous reste qu’une seule chose : profiter de la nature suisse, le chocolat suisse et la gastronomie suisse. 

Un peu de tourisme ne vous fera rien de mal. Sachez seulement que ce pays d’Europe centrale est bordé par l’Allemagne au nord, l’Autriche et le Liechtenstein à l’est-nord-est, l’Italie au sud et au sud-est et la France à l’ouest. 

Bordée par 26 cantons, la Suisse se distingue par la qualité de ses universités, ses recherches scientifiques, son transport, ses traditions, sa gastronomie, ses monuments et ses coutumes.  

Cet état fédéral est également classé parmi l’un des pays les moins corrompus dans le monde et ses habitants ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde. 

Son économie est la plus libérale du continent européen. De quoi donner plus envie de déménager et tenter sa chance !

Certification

Pour un déménagement sans soucis, Le Groupe BERTON est certifié ISO 9001 et ISO 14001 et membre du réseau IAM reconnu dans le déménagement international

 

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)

INFORMATION DE DÉPART

INFORMATION D'ARRIVER

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Envoyer