Déménagement en Irlande

Groupe Berton Leader en déménagement en Irlande

Vous souhaitez déménager en Irlande ? Commencez par demander un devis sur-mesure pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !

Pourquoi déménager en Irlande ?

Prochaine arrêt, l’Irlande ! Votre décision est prise. Vous prévoyez de quitter prochainement votre département pour s’installer à Dublin, Galway ou même Cork. Vous envisagez de tenter votre chance ou même de poursuivre vos études supérieures dans l’une des plus prestigieuses universités irlandaises. Or, vous ne savez comment s’y prendre en matière de déménagement. Et c’est tout à fait normal.

Il est bien vrai qu’un déménagement à l’étranger est une vraie aventure voire un casse-tête. Si l’on ne sait comment s’y prendre on peut facilement se perdre dans ce labyrinthe. Certes, vous devez vous munir d’une bonne dose de zen attitude et d’être pragmatique mais vous devez avant tout commencer à entamer les procédures de déménagement quelques semaines avant le jour J.

Vous pouvez néanmoins demander l’aide précieuse d’un déménageur professionnel qui saura comment emballer toutes vos affaires et les mettre en sécurité. Au moins vous serez certains qu’une tâche de moins a été effectuée avec succès. Sachez seulement qu’un déménagement, national ou international, est généralement un peu coûteux. Alors préparez dès maintenant votre chéquier !

Petites informations sur l’Irlande :

Avant d’entamer toutes procédures, il est nécessaire de connaître un peu ce pays. N’allez pas trop loin nous allons vous donner les informations les plus utiles dont vous en aurez besoin !

Tout d’abord, le coût de la vie dans ce pays européen est plutôt élevé, essentiellement dans sa capitale, j’ai nommé Dublin. La bonne nouvelle c’est que le coût de la vie est nettement moins élevé qu’à Paris. Dubin est classée à la 42e place tandis que Paris est à la 17e position. Une nette différence comme vous le voyez !

Ensuite, vous ne pouvez parler qu’en anglais en Irlande. Vous devez alors bien maîtriser la langue de Shakespeare et vous préparer psychologiquement à l’accent irlandais qui n’a absolument rien à voir avec celui de l’Angleterre ou de l’Ecosse.

Connue comme étant où il fait bien vivre, l’Irlande regorge une petite communauté française qui ne cesse de grandir chaque année. Plusieurs français et francophones choisissent ce pays comme destination d’expatriation pour les différentes raisons mentionnées ci-haut. Non seulement vous ne vous sentirez pas seul mais vous aurez aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances.

Travailler en Irlande : 

L’une des principales raisons poussant les étrangers à venir s’établir en Irlande est le marché de travail fleurissant. Ce pays, qui offre un cadre de vie idéale pour les amateurs de grands espaces et de nature, est doté d’un marché de travail très attractif. Tout le monde a donc sa place et a une chance de décrocher un emploi. Il faudrait cependant avoir un CV en béton et étant donné que vous êtes un citoyen européen vous n’aurez aucunement besoin d’un visa.

Il est nécessaire de mentionner que certaines entreprises irlandaises versent les salaires à la semaine, comme c’est le cas aux Etats-Unis, et que la durée de travail est de 13 h max par jour, 48h/semaine. Vous aurez droit à minimum 4 semaines/an de congés payés. 

Bien entendu, vous serez automatiquement affilié à la caisse de sécurité sociale. Nous vous recommandons toutefois d’obtenir, avant votre départ, une carte européenne d’assurance maladie, valable 1 an. Elle vous permettra de bénéficier d’une couverture de la sécurité sociale française.

Il est aussi nécessaire de souligner que la couverture de la sécurité sociale irlandaise est faible. La plupart s’inscrivent ainsi à une assurance privée.

Se loger en Irlande :

Trouver un logement en Irlande, et spécialement à Dublin, peut être un vrai parcours de combattant ! Ici la devise est simple : premier arrivé, premier servis. Vous devez donc toujours scruter les sites de logement. Vous devez par la suite passer un coup de fil pour prendre rendez-vous et ce afin de visiter le logement choisi. Et si vous avez eu un coup de cœur pour un logement, ne ratez pas l’occasion. Saisissez-la et signez votre contrat de location avant que quelqu’un d’autre ne vous pique votre logement !

Il est d’ailleurs nécessaire de mentionner qu’il faut préparer votre dossier de logement qui devra comporter ses documents :

  • Pièce d’identité,
  • PPS number,
  • Si disponible, lettre de recommandation délivrée par votre employeur,
  • Copie du contrat de travail et/ou fiche de paie,
  • Lettre de recommandation de votre ancien propriétaire et coordonnées 
  • Tout autre document pouvant votre honnêteté tel que preuve de paiement des précédents loyers

Si vous n’avez pas encore eu l’un de ses documents, il serait alors judicieux de loger chez un ami, une auberge de jeunesse ou dans un hôtel en attendant que votre dossier soit tout à fait complet.

Que reste-t-il d’autre à savoir ?

Si vous avez une voiture, il serait alors nécessaire de l’importer. Toutefois, sachez dès à présent que les irlandais conduisent leurs voitures à gauche et non à droite comme nous en avons l’habitude. 

Alors si vous êtes prêt à relever ce défi, il ne vous reste plus qu’à fournir les documents suivants pour importer votre voiture en Irlande. Il s’agit de :

  • Carte grise
  • Attestation d’assurance
  • Certificat d’exportation 
  • Pièce d’identité en cours de validité

Une fois arrivé sur place, il ne vous reste plus qu’à choisir un abonnement de téléphone portable, souscrire au gaz et à l’électricité, trouver un bon fournisseur d’internet et s’aventurer dans les transports en commun.

Bien entendu, vous aurez l’occasion, une fois totalement installé, de découvrir la richesse culturelle de l’Irlande et de boire un bon coup de bière avec vos nouveaux amis irlandais. Vous allez sûrement remarquer que les irlandais aiment beaucoup faire la fête surtout après une longue journée de travail. 

Les irlandais sont d’ailleurs bien connus comme étant un peuple bien accueillant, toujours souriant, serviable, particulièrement bavard et bon vivant. Vous ne vous sentirez pas seul et vous ferez très facilement de nouveaux amis rien qu’en allant boire une bière dans un pub typiquement irlandais. Vous aurez également l’occasion de faire la connaissance d’autres étrangers venus s’établir dans ce pays connu par ses paysages à couper le souffle.

Devis déménagement en Irlande

Pour assurer la réussite de votre déménagement en Irlande, faites appel à des professionnels spécialisés. Notre entreprise met à votre service une équipe de déménageurs expérimentés pour prendre votre déménagement en charge totalement ou partiellement.

Demandez votre devis personnalisé dès aujourd’hui et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure !

Certification

Pour un déménagement sans soucis, Le Groupe BERTON est certifié ISO 9001 et ISO 14001 et membre du réseau IAM reconnu dans le déménagement international

 

Vous déménagez bientôt ?
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT (sous 24H)

INFORMATION DE DÉPART

INFORMATION D'ARRIVER

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Envoyer