Déménagement en Guadeloupe

Groupe Berton, le spécialiste du déménagement en Guadeloupe

Membre du groupe Les Gentlemen du Déménagement et expert du déménagement à l’international, Groupe Berton est le partenaire dont vous avez besoin pour déménager à Basse-Terre. Notre expertise nous permet de vous conseiller dans votre déménagement en Guadeloupe, de vous proposer plusieurs modes de transport (avion et bateau), de réaliser l’acheminement de vos effets personnels jusqu’à votre domicile, et de vous aider à la relocation sur place.

Sur Groupe Berton, vous pouvez aussi réaliser un devis de votre déménagement en Guadeloupe. En fonction de différents critères (volume à acheminer, mode de transport, délais à respecter, etc.), nos conseillers vous proposeront un devis au plus près de la réalité. L’idéal pour maîtriser le coût de son déménagement à Basse-Terre ou dans une autre ville de l’île : Les Abymes, Saint-Martin ou encore Le Gosier.

DÉMÉNAGER EN GUADELOUPE

Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe est une île et une région d’outre-mer française. Appartenant aux Antilles, l’île compte environ 398 000 habitants et s’étend sur 1 628 km². Déménager en Guadeloupe, c’est l’occasion de profiter d’un cadre de rêve : eaux cristallines, plages de sable fin et grand soleil. Sur place, les expatriés apprécient également le cadre vie apaisé et les multiples opportunités professionnelles. Pour vous aider à trouver un logement, une école pour les enfants, voire des opportunités de travail, les conseillers Groupe Berton sont à votre disposition.

 

A SAVOIR AVANT DE DÉMÉNAGER EN GUADELOUPE ?

Sachez tout d’abord qu’aucune démarche particulière n’est à réaliser. Il suffit d’avoir une carte d’identité en cours de validité, car il s’agit d’un département français.

Pour le déménagement de vos effets personnels, il faudra réaliser un inventaire chiffré. Pour une voiture, il faudra notamment fournir la carte grise, une attestation de non-gage et une déclaration de valeur. Il est préférable d’emmener des vêtements légers et d’éviter certaines matières comme la laine et le cuir. De même, le taux d’humidité très élevé peut endommager les meubles trop fragiles. Concernant la voiture et l’électroménager, il reste préférable de les acheter sur place, car les prix sont similaires à ceux de la métropole. Seul le matériel informatique devra être acheminé, car ce type d’accessoires est plus onéreux en Guadeloupe.

Déménagement en Guadeloupe : astuces et conseils

Certains vous diront que vivre en Guadeloupe c’est le paradis ! Cette destination tropicale est composée de 5 îles les unes des autres. De quoi donner envie de s’y aventurer jusqu’à n’en plus pouvoir. 

D’autres vous diront que la Guadeloupe est devenue aujourd’hui une destination intéressante pour lancer son business. C’est peut-être l’occasion ou jamais de tenter sa chance et quitter ainsi votre train-train quotidien en métropole. Non seulement vous aurez plusieurs occasions de profiter du sable chaud mais aussi de profiter de se dépaysement total. 

Si l’envie vous a déjà pris n’allez plus très loin. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer votre déménagement international en Guadeloupe et comment le réussir. Restez ici et profitez de ses conseils utiles !

Conditions d’entrée sur la Guadeloupe :

Etant donné que vous êtes en possession d’une carte d’identité et d’un passeport français vous êtes parfaitement en mesure d’entrer sur cette île paradisiaque puisque ce département d’outre-mer est un département français. Vous n’aurez donc pas besoin de déposer un dossier de demande de visa ! Voilà donc une chose de moins à faire !

Comment organiser votre déménagement et le rendre moins pénible ?

Organiser un déménagement international n’est pas de tout repos. Il n’y a malheureusement pas de baguette magique ou de recette miracle pour réussir votre déménagement en Guadeloupe. Tout ce dont vous aurez besoin c’est votre calme, votre pragmatisme et votre bon sens, même le jour J. Le jour du déménagement, attendez-vous à voir une scène de pagaille dans votre ancien domicile.

Pour cela, il est essentiel de tout organiser plusieurs mois à l’avance, et ce afin d’éviter de commettre des fautes. Une check-list est donc nécessaire d’être préparée afin de vous aider à organiser votre déménagement en Guadeloupe.

Nous allons vous proposer quelques astuces afin de réussir votre déménagement :

  • Souscrivez-vous à une assurance complémentaire. 
  • Les affaires les moins utiles doivent être mis dans des self-stockage ou auprès de votre entourage,
  • Mettez vos belles chemises, pantalons, baskets et t-shirt dans ses sacs. 
  • Enveloppez vos vaisselles dans des serviettes de bain ou de plage, 
  • Videz les appareils lourds (électroménager, électronique, etc) et enroulez les dans du papier cellophane, 
  • Enveloppez vos matelas à l’aide de draps anciens, 
  • Utilisez des cartons d’emballage pour y mettre vos livres, encyclopédies, boîtes d’archives, et dossiers 
  • Préparez votre kit de survie pour les premiers jours dans votre nouveau domicile.
  • Prévenez à l’avance la direction de l’établissement scolaire de vos enfants afin d’obtenir l’attestation de sortie et le transfert du dossier scolaire vers la nouvelle école.
  • Débranchez votre frigo 24h avant votre départ et branchez-le 24h après votre arrivée dans votre nouveau domicile,
  • Faites un don de vos affaires inutiles,
  • Réduisez au maximum vos achats au supermarché, 
  • Informez votre banque, impôt, pôle emploi,
  • Annulez les livraisons à domicile de vos journaux et magazines,
  • N’oubliez pas de donner un pourboire à votre déménageur après l’effort qu’il a fourni,
  • Laissez toujours un peu d’argent de côté. Des imprévus peuvent arriver.

Quels moyens de transport recourir durant un tel déménagement international ?

La Guadeloupe n’est pas la porte d’à côté ! Vous aurez donc deux choix à faire pour transporter vos affaires : soit par voie maritime soit par voie aérienne.

Voie maritime : Si vous avez opté pour ce choix, il serait alors judicieux de mettre vos affaires et objets dans des containers. Sachez seulement que votre container serait partagé avec quelqu’un d’autre étant donné qu’un container partagé revient généralement moins cher. 

En ce qui concerne votre véhicule, il est tout à fait possible de la déménager.

Voie aérienne : cette solution est certes la plus rapide mais elle est aussi la plus coûteuse. Préparez alors votre chéquier ! Par contre, vous ne serez pas en mesure de transporter de grands volumes.

Afin de transporter vos affaires, il est impératif de présenter les documents suivants : 

  • Certificat de changement de résidence, contrat de travail, ordre de mutation ou de désignation
  • Inventaire détaillé, signé et chiffré
  • Demande d’admission en franchise
  • Copie passeport ou pièce d’identité

Si vous prévoyez de transporter votre voiture en Guadeloupe, prière de présenter ses documents supplémentaires :

  • Carte grise originale
  • Certificat de non-gage
  • Attestation de valeur

Coût de la vie en Guadeloupe :

Pour être clair et précis, le coût de la vie dans cette île tropicale est supérieur à celui de la métropole, soit 12.5% en moyenne. Sachez que, par exemple, la nourriture est assez chère et il serait donc assez difficile de faire des économies.  

Idem pour les restaurants. S’offrir un déjeuner ou un dîner dans un restaurant en Guadeloupe ne pourra pas se faire tous les jours. Il faut toujours prévoir un budget pour cela.

Comment trouver un emploi en Guadeloupe ?

Après avoir pomponné votre CV, il est grand temps de l’envoyer aux sociétés et de décrocher un emploi. Si vous préférez faire une carrière dans la fonction publique, celle-ci vous ouvrira grand ses portes puisque vous êtes de nationalité française. Vous devez seulement prouver avoir les compétences nécessaires et les diplômes requis pour y intégrer. 

Si vous choisissez de faire carrière dans le secteur privé, vous devez alors munir un peu de patience et postulez sans arrêt dans les emplois qui vous intéressent en vue de décrocher un entretien.

Sachez seulement que le taux de chômage est assez élevé en Guadeloupe.

Que reste-t-il d’autre à savoir ?

Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un compte bancaire, courant ou épargne. Pour cela, vous devez présenter les documents suivants :

  • Carte d’identité nationale, passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance énergie, eau, facture de téléphone fixe, facture de téléphone mobile),
  • Justificatif de revenus, c’est-à-dire, votre dernier bulletin de salaire, versement prestations sociales (CAF, ASSEDIC) – Attestation de non revenus, ou carte d’étudiant, 
  • Trois derniers relevés de compte bancaire externe.

En ce qui concerne la couverture sociale, étant donné que vous êtes un citoyen français vous continuez à relever du régime de sécurité sociale de votre pays de provenance. Vous pouvez si vous le souhaitez opter pour une assurance privée, à condition que vous déménagiez hors métropole, c’est-à-dire, en venant de l’étranger.

Certification

Pour un déménagement sans soucis, Le Groupe BERTON est certifié ISO 9001 et ISO 14001 et membre du réseau IAM reconnu dans le déménagement international